Cerf (Le)
Cerf (Le)
Une symbolique chrétienne et musulmane
Zarcone, Thierry  
Laurant, Jean-Pierre  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Histoire
  • EAN : 9782251447391
  • Format : Broché
  • Pages : 256
  • Prix : 50,95 $
  • Paru le 8 janvier 2018

Cet ouvrage met en lumière un certain nombre de traits propres à l’étonnant métissage culturel qui a fait du cerf le grand nourricier de l’imaginaire de peuples aussi différents que les Européens christianisés ou les turcophones d’Asie centrale en cours d’islamisation.
 
S’il partage avec le lion ou l’aigle la position de figure emblématique quasi universelle, il possède une particularité presque unique qui est de servir de passeur. Grand communiquant, le cerf est un familier des sphères célestes dont il assure la liaison, dans les deux sens, avec ici-bas, la terre des hommes. Il a aussi accès au monde souterrain, présent dans les légendes celtiques comme dans le chamanisme sibérien : ses bois y dessinent la carte d’accès au monde invisible. Ainsi, par ses bois qui poussent (naissent) et tombent (meurent) chaque année, il incarne la mort spirituelle suivie d’une renaissance.
 
Après avoir interrogé la sacralité du cerf dans le monde de la culture abrahamique (judaïsme, christianisme, islam) et dans ses liens avec des cultures étrangères, l’ouvrage montre que cet animal occupe une place notable dans les hagiographies chrétiennes et soufies. Il conclut par une étude sur la chasse qui n’est rien d’autre qu’une confrontation avec un invisible peuplé de saints et d’esprits, par laquelle le chasseur se trouve éprouvé.

AUTEUR(S)

Thierry Zarcone, né en 1958 à Tunis, est chercheur au CNRS rattaché à l’EHESS. Ses recherches portent principalement sur l’histoire intellectuelle et religieuse dans les mondes turcs et iraniens, mais il s’est aussi intéressé à l’histoire du soufisme et ses liens avec la franc-maçonnerie. Il codirige le Journal of the History of Sufism. Il est consultant auprès de l’Office for Democratic Institutions and Human Rights, organisme de l'OCDE.
 
Jean-Pierre Laurant, né à Paris en 1935, docteur ès Lettres, est un historien français, ancien chargé de cours à l’EPHE. Spécialiste de René Guénon et des courants ésotériques, en particulier de l’ésotérisme chrétien en France aux XIXe et XXe siècles, il a contribué à de nombreuses revues et dirige la rédaction de Politica hermetica.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.