Réceptionniste du New Yorker (La)
Réceptionniste du New Yorker (La)
Groth, Janet  
Cohen, Hélène (Traduit par) 
  • Éditeur : Sous-sol (Du)
  • Collection : Feuilleton Non Fiction
  • EAN : 9782364682412
  • Format : Broché
  • Pages : 272
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 12 mars 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Janet Groth entre au New Yorker en 1957 – pour en repartir en 1978. Vingt-et-un ans de bons et loyaux services derrière le desk du plus prestigieux magazine américain. Elle y débarque toute jeune femme – dix-neuf ans, belle, ambitieuse, des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête – elle en ressort diplômée de littérature et professeur car au 18e étage de la mythique revue, Janet rêve d’écrire, un jour… Mais avant cela, il s’agit de répondre au téléphone, conseiller, accompagner, raccompagner, rassurer les conjoints, transmettre les messages de cette faune cosmopolite d’auteurs à contenter. Parmi ces personnages haut en couleur, on retrouve Joseph Mitchell avec qui elle déjeune tous les vendredis, Muriel Spark, dont elle recueille les confidences, ou encore E. B. White, un des auteurs phares du magazine. Et bien d’autres.

Alors que la révolution sexuelle est en marche, Janet se libère, expérimente et s’interroge. Sur les hommes. Et sur la place des femmes dans une société civile et littéraire encore étriquée. Curieuse et entière, elle livre sans fausse pudeur ses passions d’un été, ses histoires amoureuses déçues autant que ses relations parfois houleuses avec certains de ses collègues masculins.

Vrai-faux roman d’apprentissage, Janet Groth dépeint dans La Réceptionniste le quotidien de ce temple du journalisme et par là-même une galerie de portraits d’une fraîcheur réjouissante. Un univers à la Mad Men : sorte de Peggy Olson, Janet Groth nous guide en coulisse, derrière le bureau de la réception, là où toutes les (bonnes) histoires commencent.

AUTEUR(S)

De réceptionniste du New Yorker pendant vingt-et-un ans, Janet Groth est devenue professeure émérite de littérature à la State University of New York à Plattsburgh. Elle a également enseigné à Vassar, au Brooklyn College, et aux universités de Cincinnati et de Columbia. Elle est l’auteur d’Edmund Wilson : A Critic for Our Time, pour lequel elle a reçu le NEMLA Book Award.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.