Mme G.
Mme G.
Beauregard-Martin, Maxime  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Instant scène (L')
  • EAN : 9782895024057
  • Format : Broché
  • Pages : 94
  • Prix : 15,95 $
  • Paru le 15 janvier 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Je sais pas trop comment j’ai commencé à aller là. C’est quelqu’un qui m’a initiée une fois. J’ai aimé ça. Et j’ai recommencé après. À cette période-là de ma vie, j’étais un oiseau de nuit. J’allais pas tous les jours, mais tous les deux jours. J’y allais beaucoup. La période où je suis allée, c’était une période faste, une période de réel plaisir. Parce que Madame Gisèle jouait du piano, alors le soir elle se mettait au piano et tout le monde chantait. Des soirées d’ivresse, de plaisir et de chanson, qui duraient des heures, des heures de temps. Des fois la porte était ouverte vers 4h-4h30 l’après-midi, et on s’assoyait à table, on se servait une bière. J’étais jamais toute seule. Et madame Gisèle se levait vers 5h30 parce qu’elle s’était couchée à 4-5 heures du matin. En jaquette, toujours. Elle était toujours en jaquette. Et elle se faisait un café instant. Elle se faisait venir de la crème glacée au chocolat. La journée commençait. C’était comme ça. Sept jours semaines.
 
Maxime, un jeune auteur et acteur diplômé du Conservatoire de Québec, s'intéresse à la vie et à la carrière de Madame G. (Gisèle), une octogénaire au passé fascinant.
 
Par le biais de rencontres enregistrées se déroulant dans l'appartement miteux de Madame G., entre les petites saucisses cocktail et les cigarettes sans filtres, Maxime lève le voile sur une partie méconnue de l'histoire réelle de la ville de Québec. Tenancière de maison close, gérante d'un bar illégal, femme indépendante et tenace, Madame G. se livre avec retenue mais permet néanmoins au jeune homme de découvrir des personnages plus grands que nature, des jeunes femmes (Lucie, Marie) qui n'ont d'autre option que de trouver refuge au bar / rencontre la Grande Hermine.
 
Au-delà des anecdotes savoureuses et des perles sur la nature humaine, la pièce de théâtre de Maxime Beauregard-Martin est également une magnifique réflexion sur l'amitié, sur l'obsession même qui anime le jeune auteur suite à une série de rencontres avec sa muse. Elle aborde également, non sans un certain humour, les difficultés associées à l'écriture d'une oeuvre dramatique.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.