Grand fanal
Grand fanal
Poèmes et proses
Morency, Pierre  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Poésie
  • EAN : 9782764625248
  • Format : Broché
  • Pages : 112
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 29 janvier 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Considéré comme l’un des plus importants poètes de sa génération, Pierre Morency poursuit son exploration du territoire, des sentiments amoureux, de la sagesse et du temps qui passe avec Grand fanal.

Ses Histoires naturelles du Nouveau Monde se centraient sur un des quatre éléments de la matière : la terre (L’OEil américain), l’air (Lumière des oiseaux) et l’eau (La Vie entière). Il ne manquait que le feu, le Grand fanal.

Fidèle à la manière qui est la sienne, il nous propose ici un recueil où se côtoient poèmes et proses. Témoignant d’une époustouflante maîtrise, rayonnant d’une constante lumière, ces textes célèbrent la flamme, à la fois forte et fragile, qui brûle en chaque être vivant, et
celle de la création.

Pour l’ensemble de son oeuvre, Pierre Morency a s’est vu décerner le prix Duvernay (1991), le prix Athanase-David (2000) et le Grand Prix de poésie Guillevic-Ville de Saint-Malo (2002). L’automne dernier, le Festival Québec en toutes lettres lui rendait hommage à l’occasion de ses cinquante ans d’écriture.

AUTEUR(S)

Né à Lauzon, près de Québec, en 1942, Pierre Morency a publié son premier recueil de poésie, Poèmes de la froide merveille de vivre, en 1967. En 1989, il a amorcé, avec L’OEil américain, histoires naturelles du Nouveau Monde, la publication d’une série d’ouvrages sur ses expériences de naturaliste et d’observateur, ouvrages qui traitent sur un mode littéraire des plantes, des oiseaux et des paysages du Québec. Suivront Lumière des oiseaux (1992) et La Vie entière (1996).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.