Église Saint-Charles de Limoilou (L')
Église Saint-Charles de Limoilou (L')
Témoin d'histoire et chantier d'avenir
Gallichan, Gilles  
Lajoie, Marc (Photographies de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894489550
  • Format : Broché
  • Pages : 240
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 2 avril 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

L’église Saint-Charles de Limoilou, désacralisée depuis 2012, demeure un édifice emblématique qui domine la basse ville de Québec. L’église a été construite en 1897 et a été restaurée après deux incendies majeurs survenus en 1899 et en 1916. De nombreux artistes, architectes, verriers, sculpteurs, peintres et décorateurs ont travaillé à sa construction. Elle est aujourd’hui reconnue parmi les églises patrimoniales de la ville, perpétuant l’art chrétien hérité du Moyen Âge. Outre sa valeur artistique, cette église fait partie intégrante de l’histoire du quartier Limoilou et de celle des pères capucins qui ont administré la paroisse pendant 80 ans.

Ce livre décrit l’architecture du monument et les oeuvres qu’il contient. Il raconte les grands moments de son histoire et présente les artisans qui l’ont conçu. Il rappelle aussi le patrimoine immatériel des traditions religieuses, aujourd’hui disparues, qui ont longtemps animé la vie des quartiers populaires du Québec. La requalification de l’église est actuellement à l’étude et ce livre est une contribution aux projets qui détermineront son avenir.

AUTEUR(S)

Gilles Gallichan est historien et bibliothécaire retraité. Il a longtemps travaillé à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, notamment au programme de reconstitution des débats parlementaires. Il a aussi collaboré à l’ouvrage Québec, quatre siècles d’une capitale publié à l’occasion du 400e anniversaire de fondation de la ville. Il a collaboré à plusieurs publications en histoire politique du Québec et en histoire du livre et des bibliothèques. Il est membre de la Société des Dix, où il a été élu en 1993.

Marc Lajoie est photographe professionnel. Il a étudié en art au Cégep de Ste-Foy et en communication graphique, en photographie et en pédagogie à l’Université Laval et à l’Université d’Aix-en-Provence. Il a travaillé au service audiovisuel de l’Université Laval en 1975, puis comme photographe officiel au Gouvernement du Québec de 1978 à 2010.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.