Berthe Morisot: femme impressionniste
Berthe Morisot: femme impressionniste
Morisot, Berthe  
  • Éditeur : Musée national des beaux-arts d
  • Collection : Catalogue d'exposition
  • EAN : 9782550806349
  • Format : Relié
  • Pages : 248
  • Prix : 64,95 $
  • Paru le 18 juin 2018

Publié en collaboration avec la Fondation Barnes à Philadelphie, le Dallas Museum of Art et les Éditions Rizzoli (New York), cette publication d’envergure accompagne l’exposition internationale du même nom, qui aura lieu au Musée national des beaux-arts du Québec du 21 juin au 23 septembre 2018. Organisée conjointement par les 3 institutions en collaboration avec le Musée d’Orsay à Paris, l’exposition et son catalogue Berthe Morisot, femme impressionniste donneront à voir les tableaux de figures et les portraits qui dominent la production de l’artiste en réunissant de 50 à 60 toiles provenant d’institutions publiques et de collections privées du monde entier. Aussi cette publication haute en couleur rendra justice à cette exposition historique, dans la mesure où elle est la première consacrée à l’artiste en Amérique du Nord depuis 1987, sa toute première exposition monographique au canada et sa première dans un musée national français depuis 1941.
 
Berthe Morisot (1841-1895) est aujourd’hui considérée comme l’une des figures majeures de l’impressionnisme, une relecture relativement récente du point de vue historique, malgré le respect que lui témoignèrent de son vivant ses pairs, dont Edgar Degas, Édouard Manet, Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir. Seule femme à faire partie du groupe impressionniste lors de son exposition inaugurale en 1874, Morisot a joué un rôle important et complexe au sein du mouvement, et ses œuvres furent prisées par les collectionneurs avant-gardistes. Cet ouvrage porte sur le corpus d’œuvres le plus important de Morisot – ses tableaux de figures et portraits – et fait le point sur la place qu’elle occupe dans le canon impressionniste.
 
Richement illustré de tableaux de Morisot réalisés tout au long de sa carrière, ce catalogue révèle l’audace de ses expérimentations techniques et son intérêt pour les sujets modernes tirés du quotidien. Les essais donnent à voir l’artiste dans le contexte de son époque, de la réception critique de ses œuvres, de ses choix en matière de sujets et de décors, et de l’état actuel des connaissances sur sa production. L’ouvrage Berthe Morisot, femme impressionniste contribuera à enrichir nos connaissances sur l’artiste grâce à son approche interdisciplinaire et à sa mise en lumière des innovations de Morisot en tant que peintre, mais aussi en tant que femme.
 
Publié sous la direction de Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du Musée d’Orsay, à Paris, et commissaire invitée à la Fondation Barnes. Essais de Cindy Kang, Marianne Mathieu, Nicole R. Myers, Sylvie Patry et Bill Scott. Chronologie établie par Amalia Wojciechowski avec des recherches supplémentaires effectuées par Monique Nonne.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.