Une histoire des sexualités
Une histoire des sexualités
Steinberg, Sylvie  
Bard, Christine  
Boehringer, Sandra  
Houbre, Gabrielle  
Lett, Didier  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130729792
  • Format : Broché
  • Pages : 528
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 29 octobre 2018

Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. C’est à partir du croisement des recherches récentes que se dessine cette nouvelle histoire, prenant en compte aussi bien l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, que la légitimité des partenaires et le contexte général. Dans la lignée des travaux de Michel Foucault, la sexualité y est présentée comme un fait éminemment culturel, sensible aux évolutions économiques, religieuses et scientifiques, qui structure les cadres mentaux et nourrit l’imaginaire.

Plus que jamais, la sexualité est devenue un domaine incontournable en histoire, en s’emparant du vocabulaire politique : égalité, domination, discrimination, liberté, libération, révolution.

Sous la direction de Sylvie Steinberg. Avec les contributions de Christine Bard, Sandra Bœhringer, Gabrielle Houbre, Didier Lett.

AUTEUR(S)

Sylvie Steinberg est directrice d’études à l’EHESS, spécialiste de l’époque moderne. Elle est membre de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire. Elle préside le conseil scientifique du Groupement d’intérêt scientifique/Institut du Genre CNRS/Universités qu’elle a codirigé entre 2012 et 2015.

Christine Bard est professeure à l’Université d’Angers, membre du CERHIO (IUF). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire des femmes, du genre et du féminisme, et a notamment dirigé le Dictionnaire des féministes (PUF, 2017). Elle préside l’association Archives du féminisme et anime le musée virtuel Musea. Sandra Boehringer est maîtresse de conférences en histoire grecque à l’Université de Strasbourg. Gabrielle Houbre est maîtresse de conférences à l’Université Paris Diderot, spécialiste du XIXe siècle et du genre. Didier Lett est maître de conférences habilité en histoire médiévale à l’Université Paris Panthéon Sorbonne.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.