Talent en débat (Le)
Talent en débat (Le)
Menger, Pierre-Michel  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130811510
  • Format : Broché
  • Pages : 360
  • Prix : 46,95 $
  • Paru le 19 novembre 2018

Le talent est-il élitiste ou égalitariste ?

Fondement révolutionnaire de l’égalité des chances d’accès à toutes les carrières, l’invocation du talent fut d’abord la signature de la méritocratie républicaine. Le talent est aujourd’hui la monnaie universelle de cotation des personnes dans le travail non routinier. Pourquoi est-il considéré si souvent comme impossible à définir ? Produit des interactions complexes entre la signature génétique des individus et la force de l’éducation, il distingue l’individu dans la singularité de ses potentialités, mais fonde aussi les technologies sociales de classement. N’est-ce qu’un mythe, un autre nom pour la motivation et l’effort, ou le complément de ceux-ci ? Le nom donné à la valeur de celles et ceux qui font la différence dans des marchés mondialisés ? Le nouveau passeport de la circulation mondiale des travailleurs très qualifiés ? La sociologie, l’économie, le droit et l’histoire peuvent apporter des réponses. Les domaines explorés ici sont ceux dans lesquels la recherche et la mesure du talent sont aussi obsessionnels que tâtonnants : arts, sciences, sports, entreprises, innovation technologique.

AUTEUR(S)

L’ouvrage est dirigé par Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de sociologie du travail créateur.

Les contributeurs sont économistes (Vladimir Andreff, Paris 1; Alain Trannoy, EHESS), historiens (Antoine Lilti, EHESS; Pierre Verschueren, Paris 1 et Collège de France), juristes (Laurent Pfister, Paris 2) et sociologues (Jean-Louis Fabiani, CEU Budapest; Pierre-Michel Menger, Collège de France).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.