Sexualité (La)
Sexualité (La)
Cours donné à l'Université de Clermont-Ferrand (1964) suivi de Le Discours de la sexualité, cours donné à l'Université de Vincennes, 1969
Foucault, Michel  
Doron, Claude-Olivier  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Hautes études
  • EAN : 9782021401134
  • Format : Broché
  • Pages : 300
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 29 novembre 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Michel Foucault avait engagé le projet d’une histoire de la sexualité dès les années 1960, et lui avait notamment consacré deux cours, restés jusqu’ici inédits.

Le premier, donné à Clermont-Ferrand en 1964, interroge d’une part la manière dont se sont constitués un ensemble de savoirs, biologiques et psychologiques, prenant la sexualité et ses perversions comme objet et, d’autre part, la définition anthropologique de la sexualité comme lieu d’une expérience tragique, mettant en cause l’identité des sujets.

Le second cours, donné à Vincennes en 1969, prolonge en même temps qu’il déplace, dans le sillage des débats de Mai 1968, ces interrogations. Foucault s’intéresse plus en détail à l’apparition au XIXe siècle d’un savoir biologique sur la sexualité et à la manière dont la sexualité a été investie dans tout un ensemble d’utopies littéraires et politiques au long des XIXe et XXe siècles : utopies transgressives de Sade à Histoire d’O., utopies intégratives visant à réconcilier la société et la sexualité naturelle de l’Homme, de Fourier à Marcuse.

On découvre dans ces cours un Foucault soucieux de penser l’articulation entre les données biologiques sur les sexes et les conditions sociales et culturelles de définition de la sexualité et des rapports de genre.

 

AUTEUR(S)

Michel Foucault (1926-1984) est l’un des plus grands philosophes du XXe siècle. Son œuvre est traduite dans le monde entier.

Claude-Olivier Doron est maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l’Université Paris Diderot.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.