Océan est mon frère (L')
Océan est mon frère (L')
Kerouac, Jack  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Mémoires de guerre
  • EAN : 9782251448671
  • Format : Broché
  • Pages : 448
  • Prix : 44,95 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer

 Bien avant de devenir célèbre avec la publication de Sur la route, avant même de publier The Town and the City (qui allait être son premier roman officiel), Jack Kerouac était marin. L’Océan est mon frère, resté jusqu’ici inédit, est le fruit de cette histoire d’amour avec l’océan. C’est le récit des aventures et fortunes diverses de Wesley Martin, marin solitaire et taciturne, qui voue à l’océan « un amour unique et étrange », et de Bill Everhart, intellectuel passionné, à la recherche d’une vie simple et d’une liberté fondamentale. Deux des facettes de la personnalité complexe de Jack Kerouac.

Décidant sur un coup de tête de s’embarquer sur un navire marchand, ils se retrouvent à bord du S.S. Westminster en partance de Boston. En route pour le Groenland, ils conversent de tout, boivent du whisky, jouent aux cartes, évitent de justesse les torpilles allemandes, se plongent dans la contemplation de la vaste solitude qui les entoure, s’interrogent sur leur destination et la possibilité de l’atteindre. Kerouac tisse les fils de cette intense histoire de marins en temps de guerre pour en faire un portrait épique de l’amitié et de la fraternité, pour engager une méditation sur les moyens d’échapper à l’emprise grandissante de la société et, surtout, sur la puissance indomptable, sauvage, de l’océan.
 

AUTEUR(S)

Jack Kerouac (1922-1969) est né à Lowell dans le Massachusetts de parents québécois. Après une scolarité chez les Jésuites, il décide à dix-sept ans de devenir écrivain et développe son propre style qu’il baptise la « prose spontanée ». Il utilise cette technique pour raconter sa vie de « voyageur » à travers les États-Unis et pour témoigner des expériences de la Beat Generation. Parmi ses romans les plus célèbres, on compte Sur la route, Les Clochards célestes, Big Sur, Le Vagabond. Kerouac meurt en 1969.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.