Seuls les enfants savent lire
Seuls les enfants savent lire
Zink, Michel  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251448862
  • Format : Broché
  • Pages : 162
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 18 février 2019

Un charmant essai sur les lectures enfantines et leur sagacité tissée d’imaginaire. Ce livre représente une plongée de Michel Zink dans les lectures de son enfance : livres de classe, romans pour enfants ou que lisaient les enfants, contes, poèmes. Il n’entend pas en dresser le catalogue complet, ni comparer avec morosité ce que les enfants lisaient autrefois à ce qu’ils lisent aujourd’hui. L’intention de Michel Zink est de reconstituer, s’il est possible, en se fondant sur les souvenirs et sur les oublis, sur les fragments que la mémoire conserve ou retrouve, les impressions produites par ces livres, les pensées et les jugements qu’ils lui inspiraient.

Il en ressort que l’amour des livres est un amour d’enfance. Non seulement l’enfant a des impressions plus vives, mais il comprend avec une pénétration instinctive qu’il perd en devenant adulte. Même ce qu’il ne comprend pas, il le comprend mieux que quand il le comprendra. Seuls les enfants savent lire.

AUTEUR(S)

Agrégé de lettres classiques, docteur ès Lettres, Michel Zink est depuis 1994 professeur au Collège de France (chaire de Littératures de la France médiévale). Il est actuellement vice-président de l’Assemblée des professeurs du Collège de France et membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, parmi lesquels Le Moyen Âge à la lettre. Un abécédaire médiéval (Tallandier, 2004).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.