Guerre froide (La)
Guerre froide (La)
Gaddis, John Lewis  
Jackson, John Edwin (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782251449173
  • Format : Broché
  • Pages : 352
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 15 avril 2019

S’appuyant sur des archives qui n’avaient été jusqu’alors jamais ouvertes, cette synthèse exemplaire résume avec une ampleur et une clarté remarquables plus de quarante ans d’affrontement (de 1947 à la chute du mur de Berlin en décembre 1989).

À travers une oscillation féconde entre le particulier et le général, Gaddis signe un livre complet, brillant, accessible et bref au regard de la période étudiée, destiné à une génération de lecteurs pour qui la Guerre Froide n’a plus rien d’une « actualité ». Il paraît ainsi difficile d’offrir un tableau plus éclairant de la Guerre froide en aussi peu de pages, traversant la crise des missiles, l’équilibre de la terreur, la guerre de Corée et les soubresauts de la fin de l’empire soviétique.

AUTEUR(S)

Professeur d’histoire militaire et navale à l’Université de Yale, J. L. Gaddis (né en 1941) est un des plus grands spécialistes américain de la Guerre Froide. Il a publié Strategies of Containment (Stratégies de l’endiguement) en 1982, We Now Know (Nous savons désormais) en 1997, sur la crise des missiles de Cuba, ainsi qu’une biographie monumentale de George F. Kennan (dont il fut le disciple et l’ami) qui lui a valu le Prix Pulitzer en 2012 et, plus récemment, On Grand Strategy (2018) qui s’inspire du fameux aphorisme d’Archiloque mis à la mode par Isaiah Berlin (« Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson sait une grande chose »).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.