No fake
No fake
Contre-histoire de notre quête d'authenticité
Cassely, Jean-Laurent  
  • Éditeur : Arkhê éditions
  • Collection : Vox'
  • EAN : 9782918682554
  • Format : Broché
  • Pages : 194
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 21 mai 2019

Vous adorez les voyages organisés ? Manger des plats industriels ? Habiter dans un quartier pavillonnaire ? Non ? C’est normal. Chacun d’entre nous aspire à rencontrer de vraies personnes, à voyager dans des lieux authentiques, à avoir une alimentation saine, à s’installer dans un quartier qui a une âme... Quel est le point commun entre les posts Instagram de café latte, les road trip hors des sentiers battus, les « vrais rades » restés dans leur jus, l’alimentation « naturelle » et la culture hipster ? Tous expriment la quête d’une authenticité perdue après plusieurs décennies de mondialisation des styles de vie, de standardisation des paysages et de massification de l’imaginaire. Mais en tournant le dos aux chaînes de restauration internationales, aux centres commerciaux, aux lotissements pavillonnaires sans âme et au tourisme de masse, nous avons créé de toutes pièces un nouveau monde, assez inquiétant, dans lequel tout sonne trop « vrai ».

Alors qu’Airbnb, Instagram, les espaces de coworking et les nouvelles enseignes alimentaires s’imposent sur le marché du vrai et industrialisent notre aspiration à vivre des expériences uniques, le moment est venu de se demander si l’hyperauthentique n’est pas l’ultime stade du fake.

AUTEUR(S)

Jean-Laurent Cassely est journaliste à Slate.fr, où il chronique la vie et l’œuvre des classes supérieures. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et guides pratiques sur la survie en milieu urbain, dont La Révolte des premiers de la Classe chez Arkhê.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.