Métropole de la nature (La)
Métropole de la nature (La)
Cronon, William  
Quenet, Grégory (Préface de) 
Blanchard, Philippe (Traduit par) 
  • Éditeur : Zones sensibles
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782930601380
  • Format : Broché
  • Pages : 592
  • En librairie le 1 octobre 2019

« Le paysage américain a connu des transformations qui annonçaient à bien des égards les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui », écrit William Cronon dans le prologue de La métropole de la nature, ouvrage salué internationalement comme étant probablement le meilleur livre d’histoire écologique jamais écrit. 660 pages dans lesquelles l’auteur mêle avec brio l’histoire, l’anthropologie, l’économie, l’écologie, l’industrie pour nous conter l’histoire fulgurante de Chicago et de ses alentours, de sa naissance dans un marécage de boue jusqu’à la « métropole » capitale du Grand Ouest américain. Il s’agit donc ici tout d’abord de l’histoire d’une ville, mais aussi de celle de la « nature » qu’elle a dû dominer pour exister, cette « nature » ayant été (et étant toujours) à l’origine de sa richesse (les marchés de matières premières, par exemple). Ville et campagne sont intrinsèquement liées, nous dit Cronon à juste titre; il est impossible de penser l’une sans penser l’autre.

Livre dense mais extrêmement lisible, merveilleusement écrit, d’une intelligence rare, La métropole de la nature aura demandé presque quinze ans de travail de recherche et d’écriture (l’ouvrage fut initialement une thèse de doctorat). Il montre en quoi, au-delà de l’histoire singulière d’une ville, les fondements de l’exploitation économique de la nature ont modelé cette dernière au point d’en faire une « seconde nature ».

AUTEUR(S)

William Cronon, né en 1954, enseigne l’histoire, la géographie et les études environnementales à l’Université du Wisconsin, Madison. Il est également l’auteur de Nature et récits. Essais d’histoire environnementale, paru en français aux Éditions Dehors en 2016.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.