Ennemis français de la race anglaise (Les)
Ennemis français de la race anglaise (Les)
Lettres d'Adam Thom au gouverneur en chef des Canadas (Les), 1836
Collectif  
Caron, Marie (Traduit par) 
Deschamps, François (Présenté par) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894489864
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 12 février 2019

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Publiées dans le Montreal Herald sous le pseudonyme de « Camillus », les Lettres anti-françaises d’Adam Thom marquent un tournant décisif dans l’opposition du petit groupe de marchands, banquiers, magistrats et miliciens ultra-tory de Montréal et de Toronto à la politique de conciliation préconisée par le cabinet impérial « francisé » à Westminster. Encore plus qu’aux dirigeants du parti patriote ou aux modérés tentés par l’appât du pouvoir, Thom s’en prend surtout au cabinet dirigé par Lord Melbourne qui, sous l’influence des libéraux radicaux, ne voyait pas d’obstacles insurmontables au transfert progressif de l’autorité britannique aux représentants élus à la Chambre d’assemblée. Encore sous le choc de la défaite électorale de novembre 1834 dans le quartier ouest où Papineau venait d’être réélu, Thom et les membres de l’oligarchie ultra-tory de Montréal étaient convaincus que seule une résistance armée pouvait assurer leur salut et celui des « habitants anglais de cette province ».

Face aux diverses entreprises de maquillage ou la fuite donquichottesque vers un « État post-national » canadien, les Lettres anti-françaises d’Adam Thom ont le mérite de ramener les pendules à l’heure. Dans un style mordant et visionnaire, ces lettres lèvent le voile sur le radicalisme insoupçonné de la société québécoise des années 1830.

AUTEUR(S)

François Deschamps a publié en 2015 aux Presses de l’Université Laval La « rébellion » de 1837 à travers le prisme du Montreal Herald. En 2016, il a publié The Prophetic Anti-Gallic Letters. Adam Thom and the Hidden Roots of the Dominion of Canada chez Baraka Biblio. Il poursuit des études doctorales à l’UQAM.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.