Contrôle des voyageurs
Contrôle des voyageurs
Courteix, Xavier  
  • Éditeur : Flblb
  • Collection : Fictions
  • EAN : 9782357611702
  • Format : Broché
  • Pages : 148
  • En librairie le 22 octobre 2019

Une idée pareille, il y avait de quoi en faire une start-up. Heureusement, Xavier Courteix a préféré réaliser ce cauchemar technologique en roman-photos.

Gilles et Emmanuel travaillent dans une agence multimédia. Ils lancent un site communautaire où des guides proposent à des visiteurs des périples dans des lieux singuliers, diffusés en vidéo et en direct. Le site connaît un rapide succès et Aurore, présidente de l’agence, souhaite en tirer profit. Ils montent une entreprise autour de ce nouveau concept d’expérience en ligne où un volontaire est entièrement pris en charge par un internaute, nourri, logé, vêtu, en échange d’un voyage ininterrompu avec caméras connectées. Le succès est foudroyant, réduisant le chômage à l’échelle mondiale. Le gouvernement s’associe à cette talentueuse entreprise, le projet s’étend à toute la société. Mais tout le monde n’y adhère pas. Les premiers opposants font leur apparition, les premiers bogues aussi.

AUTEUR(S)

Xavier Courteix est photographe, graphiste et réalisateur. Il travaille sur des projets multimédia en collaboration avec des artistes comme Ernest Pignon Ernest, Fabrice Hyber. En 2007, il crée avec l’écrivain Philippe Vasset (Un livre blanc, Fayard, 2017) l’atelier de Géographie parallèle, qui explore en photographies et en récits les zones non cartographiées. Cela donne lieu à l’exposition Ars Longa, ainsi qu’à un atelier de la création sur France Culture en 2009 : Un bruit blanc.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.