Être quelqu'un de bien
Être quelqu'un de bien
Philosophie du bien et du mal
Devillairs, Laurence  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130818700
  • Format : Broché
  • Pages : 256
  • En librairie le 5 novembre 2019

Apologie des gentils.

On préfère de nos jours parler d’éthique plutôt que de morale. Les deux termes renvoient pourtant à une même réalité. Comment expliquer cette réticence ? Comment expliquer aussi que fleurisse l’expression « c’est une belle personne », qui ne veut rien dire, mais qui exprime ce refus de toute référence à la morale ? Serait-ce parce que la morale rappelle la « leçon de morale », entre punition et contrainte ? Pourquoi est-il si difficile d’être quelqu’un de bien ? Pourquoi nous sentons-nous obligés d’ajouter, lorsque nous disons de quelqu’un qu’il est gentil, que c’est là un compliment ? La gentillesse serait-elle un défaut et la méchanceté un signe d’intelligence, à tout le moins de lucidité ? Qu’est-ce que la méchanceté ?

Philosophie du bien et du mal, des gentils et des méchants, cet ouvrage fait appel, sans jargon mais avec le sérieux requis, aux thèses, souvent radicales, et aux critiques, parfois étonnantes, des philosophes pour interroger notre rapport au bien et au mal, et pour tenter de déterminer ce qui peut faire de nous quelqu’un de bien.

AUTEUR(S)

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteure en philosophie, doyenne de la faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris, spécialiste de Descartes et du cartésianisme, Laurence Devillairs est l’auteur aux Puf de Guérir la vie par la philosophie (2017) ainsi que des « Que sais-je ? » Descartes et Les 100 citations de la philosophie.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.