Lutte (La)
Lutte (La)
Poulin, Mathieu  
  • Éditeur : Ta mère
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924670712
  • Format : Broché
  • Pages : 352
  • Prix : 28,00 $
  • Paru le 4 novembre 2019

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Dans ce roman, qu’un lecteur enthousiaste pourrait qualifier de « genre de Germinal, mais avec des lutteurs », Mathieu Poulin réunit le monde de la lutte professionnelle et celui du syndicalisme pour aboutir, au compte de trois, à un récit dans la plus pure tradition des grands drames sportifs.
 
Étienne Renaud est lutteur. Sous le nom de Professeur Douleur, il est en vedette chaque semaine à la FLASH, la Fédération de lutte actuelle de Saint-Henri. Lors d’un combat mal planifié avec le Gros Bon Sens, champion de la majorité silencieuse, il se casse une jambe et entre en convalescence sans salaire pour plusieurs mois. Devant cette absence de sécurité financière, il tentera d’instaurer un syndicat au sein de la fédération. Les négociations se feront devant public, dans la violence spectaculaire des matchs opposant les lutteurs anti et pro-syndicat. À l’intérieur du ring, où la frontière entre le vrai et le faux s’estompe, tous s'efforceront de répondre à une question essentielle : à la lutte comme dans la vie, les syndicalistes sont-ils les gentils ou les méchants?

AUTEUR(S)

Né à Saint-Eustache en 1983, Mathieu Poulin a longtemps préféré le cinéma à la littérature. La lecture – imposée par un prof de cégep – d’un certain Hubert Aquin a cependant déclenché quelque chose en lui, si bien qu’après avoir terminé des études en lettres, il assure à son tour la transmission du patrimoine littéraire à titre de professeur au collège Ahuntsic. En 2015, il publie son premier roman, Des explosions, dans lequel il tente de convaincre son lecteur que le réalisateur américain Michael Bay est le dernier des grands philosophes. À peu près au même moment, il développe une passion dévorante pour la lutte professionnelle. Il commence à écrire sur le sujet sur Balle courbe, puis, à partir de 2017, co-anime le balado Le petit paquet, produit par RDS. Puisqu’il défend couramment l’idée que la lutte est un art, il lui apparaît naturel que la discipline ait sa propre critique. En 2019, il assiste à WrestleMania et pleure devant tant de beauté.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.