Forêt amante de la mer (La)
Forêt amante de la mer (La)
Hatakeyama, Shigeatsu  
Berque, Augustin (Traduit et commenté par) 
  • Éditeur : Wildproject
  • Collection : Domaine sauvage
  • EAN : 9782918490814
  • Format : Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 15 octobre 2019

Une fable écologique, une histoire vraie, un best-seller international.

Au nord du Japon, la baie de Kesennuma est en crise. Face à l’effet dévastateur de la marée rouge, résultat de la pollution croissante dans le Japon d’après-guerre, l’ostréiculteur Hatakeyama Shigeatsu cherche à sauver un mode de vie et un site où sa famille a vécu depuis des générations, et qui était un véritable paradis pour les êtres vivants.
 
Lors d’un voyage à l’étranger, il se rend compte de la nécessité d’un boisement riche en feuillus sur les montagnes côtières pour enrichir les eaux marines. Le mouvement de reboisement « La forêt amante de la mer » est né – Mori wa Umi no Koibito. Ce mouvement populaire et citoyen donnera naissance à une ONG internationale, et établira un nouveau rapport des habitants à la baie de Kesennuma.
 
Dans un récit poétique plein de grâce, Hatakeyama raconte les motifs et les épisodes de ce combat d’une vie.

« Ce livre illustre un combat que l’auteur a mené et gagné. Hatakeyama a pris conscience que défaire le lien entre l’humain et son milieu est mortifère, et il a su redynamiser ce lien par des actions concrètes. C’est pourquoi l’enfance y tient une si grande place : la sienne, dans la baie, mais celle aussi des enfants d’aujourd’hui, par des actions pédagogiques déterminées. » Augustin Berque, géographe et orientaliste

« C’est le “monsieur huître” du Japon. C’est l’expert. Il sait partager sa passion pour son terroir japonais et il porte un message auquel il a dédié sa vie. » Alain Ducasse, chef

AUTEUR(S)

Hatakeyama Shigeatsu, né en 1943, est ostréiculteur dans la baie de Kesennuma au nord du Japon. Son action « La forêt amante de la mer » lui a valu de nombreuses récompenses nationales et internationales.
 
Augustin Berque, géographe et orientaliste, prix Cosmos 2018, a été en 2009 le premier Occidental à recevoir le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d’Asie.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.