Murray Bookchin et l'écologie sociale libertaire [nouvelle édition]
Murray Bookchin et l'écologie sociale libertaire [nouvelle édition]
Gerber, Vincent  
Romero, Floréal  
  • Éditeur : Passager clandestin (Le)
  • Collection : Précurseurs de la décroissance
  • EAN : 9782369352341
  • Format : Poche
  • Pages : 128
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 25 novembre 2019

Pilier de l’écologie sociale et théoricien du municipalisme libertaire, Murray Bookchin offre des pistes d’action concrètes à l’heure où les mouvements sociaux réinventent la démocratie.

Dans les années 1960, Murray Bookchin parlait déjà d’opposition à la société de consommation, de mettre fin à l’« obsolescence programmée », afin de retrouver une existence chargée de sens, marquée par la créativité et ses liens de coopération. En supprimant l’inutile et l’accessoire, en sortant du « produire pour produire » et en retrouvant la valeur des biens durables et que l’on soigne, il entrevoyait l’émergence d’une société d’abondance, offrant « à chacun selon ses besoins » et insérée dans les écosystèmes naturels.
 
Contre un modèle centré sur la compétitivité, la productivité, la croissance, la consommation à outrance et la recherche du profit des uns aux dépens des autres, il a pensé une société basée sur de petites municipalités décentralisées, autogérées en démocratie directe par des citoyennes et citoyens redevenus acteurs à part entière de leur vie. Ce pionnier de l’écologie politique figure parmi les premiers à avoir intégré les principes écologiques dans les idéaux socialistes de la gauche radicale. La solution à la crise écologique et le projet d’une société plus humaine et égalitaire allaient pour lui de pair et devaient être pensés conjointement.

AUTEUR(S)

Ouvrier en usine devenu professeur en sciences sociales, Murray Bookchin (1921-2006) a écrit de nombreux ouvrages sur l’anarchisme, l’écologie, les technologies alternatives et les rapports sociaux de domination. Ses ouvrages L’anarchisme au-delà de la rareté (1971), L’écologie de la liberté (1982), Une société à refaire (1990) ont marqué les débuts de l’écologie politique et radicale en Amérique du Nord.
 
Vincent Gerber vit à Genève. Il est l’initiateur de la plateforme internet EcologieSociale.ch rassemblant textes et publications françaises sur ce mouvement. Il est l’auteur de Murray Bookchin et l’écologie sociale (Écosociété, 2013). Floréal Romero est issu de la tradition anarcho-syndicaliste espagnole par son père. Il adhère aux thèses de Bookchin et en devient un des principaux promoteurs en Espagne, mais aussi en France à travers des rencontres, des publications et des articles. Il vit en Andalousie et travaille comme agriculteur en lien avec des AMAP.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.