Sport washing
Sport washing
Que sont devenues les valeurs du sport ?
Blough, David  
  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : Incisives (Les)
  • EAN : 9782374252292
  • Format : Broché
  • Pages : 94
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 5 octobre 2020

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Un pamphlet édifiant sur les scandales qui agitent le milieu du sport, devenu spectacle et industrie, depuis les risques physiques pris par les athlètes jusqu’aux affaires financières du Landernau.

La pratique du sport guérirait tous les maux, de la sciatique chronique aux conflits internationaux, en passant par l’échec scolaire.
En détaillant les folies et les scandales qui sont ceux d’une activité devenue industrie, David Blough démontre que le sport est devenu un alibi bien pratique pour le pouvoir, qu’il soit politique ou économique.

Pratiquer une activité sportive, c’est se faire du bien, à l’esprit comme au corps, mais c’est aussi un moyen de faire groupe, de faire équipe, d’œuvrer ensemble.

Fondateur d’une association qui utilise la pratique sportive comme levier d’éducation et de changement social, David Blough a entendu mille et une variantes de ces inspirations morales. Il en a eu assez des détournements, des exagérations, des dissimulations que cachent ces envolées lyriques.

En détaillant les différentes vertus qu’on attribue au sport, il démontre que sa pratique est trop souvent prise pour couvrir un manque de politique publique, pour redorer le blason de régimes peu recommandables, pour produire du grand spectacle au profit de multinationales dont l’éthique est le cadet des soucis. Bref du « sport washing ».

AUTEUR(S)

David Blough travaille dans le secteur humanitaire et l’économie sociale et solidaire depuis le début des années 2000. Après plusieurs expériences à l’étranger et en France, il occupe depuis 2013 la fonction de directeur général de PLAY International, une ONG pionnière en matière d’innovation sociale par le sport qui développe des programmes dans plus de vingt pays et auprès de 850 000 bénéficiaires. Il partage régulièrement son expérience à l’occasion de conférences.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.