Autobiographie du rouge
Autobiographie du rouge
Carson, Anne  
Khamphommala, Vanasay (Traduit par) 
  • Éditeur : Arche Éditions (L')
  • Collection : Des écrits pour la parole
  • EAN : 9782851819932
  • Format : Broché
  • Pages : 176
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 19 octobre 2020

Autobiographie du rouge est un « roman en vers » inspiré de la figure mythologique de Géryon, présente dans les fragments lyriques du poète grec Stésichore.

Traversé par un profond souffle épique, ce « roman en vers » est tout à la fois matière épique, rhapsodie, roman initiatique, journal intime, épopée lyrique et carnet de voyage amoureux. Géryon, jeune garçon et monstre rouge ailé, livre les tourments de son âme dans ce récit autobiographique qu’il commence à l’âge de cinq ans. Autobiographie d’un être hors norme, à l’apparence monstrueuse et aux fêlures si profondément humaines. En grandissant, Géryon échappe à l’emprise d’un frère abusif et trouve du réconfort derrière l’objectif de son appareil photo et dans les bras d’un jeune homme nommé Héraclès, un cavalier vagabond, qui embrase son cœur et l’abandonne à son désespoir. Lorsqu’Héraclès resurgit dans sa vie des années plus tard, Géryon s’embarque dans un voyage en Amérique du Sud à ses côtés.

Tout à la fois érudite et d’une accessibilité immédiate, Autobiographie du rouge est un livre dont Alice Munro a dit : « Je n’ai pas découvert d’écriture depuis des années si merveilleusement troublante. »

AUTEUR(S)

Anne Carson est une poétesse canadienne de langue anglaise, essayiste, professeure de lettres classiques et traductrice, dont l’œuvre s’inscrit dans un élan créatif inédit. Elle a notamment traduit Sappho, Euripide et Sophocle. Alliant érudition et simplicité, ses traductions se distinguent par leur impertinence et leur radicalité poétique. Avec une subtile ironie, la langue carsonienne tresse mythes, poèmes sapphiques, voix tragiques et préoccupations des plus contemporaines. Affranchie des codes littéraires et des jougs de pensée, son audace fait acte de littérature. Saluée par Susan Sontag comme l’une des voix les plus novatrices de son temps, Anne Carson a publié une vingtaine de livres.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.