De la dictature
De la dictature
Plantel, Equipo  
Casal, Mikel (Illustré par) 
Hofnung, Sophie (Traduit par) 
  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : Des livres pour aujourd'hui et
  • EAN : 9782374252384
  • Format : Relié
  • Pages : 48
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 1 décembre 2020

Cet album explique de manière claire et percutante, à l’aide d’illustrations drôles et vives, les mécanismes d’un régime dictatorial.

En démocratie, c’est le peuple qui décide. Malheureusement, ce n’est pas le cas partout. Dans certains pays, une seule personne concentre tous les pouvoirs et prend les décisions contre la majorité. Le dictateur gouverne par la peur : ceux qui ne lui obéissent pas sont punis. Il n’y a pas de liberté : il est interdit de penser autre chose que ce que pense le dictateur. Il n’y a pas davantage d’égalité : le dictateur défend les intérêts de quelques-uns au détriment des autres.

À un âge où l’on commence à développer son esprit critique, cet album souligne l’importance de penser par soi-même : ce n’est pas parce que quelqu’un affirme être le plus grand, le plus beau, le plus intelligent, que cela est vrai. Personne n’a le droit de décider pour les autres, chacun est libre d’exprimer ses opinions et ses désaccords pour enfin dire « non à la dictature » et « oui à la liberté »  !

Ce livre fait partie d’une série de quatre titres initialement publiée entre 1977 et 1978 en Espagne, deux ans après la fin de la dictature franquiste. Plus de quarante ans ont passé, pourtant l’esprit comme la lettre de ces livres sont toujours d’une actualité stupéfiante. Accompagnés de nouvelles illustrations, ils sont réédités aujourd’hui avec les mêmes textes, sans suppression ni ajout.

À partir de 7 ans / Thèmes : dictature, liberté, esprit critique

Paraît simultanément dans la même collection : De la démocratie.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.