Maison
Maison
suivi de Une pratique de l'instant
Francoeur, Charlotte  
Lamarre, Éloïse  
Warren, Louise  
Ainsley-Vincent, Raphaëlle (Illustré par) 
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Omri
  • EAN : 9782981610362
  • Format : Broché
  • Pages : 56
  • Prix : 20,00 $
  • Paru le 31 août 2020

Maison, composé de poèmes écrits par Charlotte Francoeur et Éloïse Lamarre, d’un essai de Louise Warren et des illustrations de Raphaëlle Ainsley-Vincent, est l’aboutissement d’une résidence d’écriture en Lanaudière, lieu de vie de l’autrice Louise Warren, s’étant tenue lors de la première neige de l’hiver 2019. L’écriture minimaliste de Maison s’imprègne du lieu – de la demeure, du lac, du sous-bois – et des possibilités créatrices de la collaboration entre femmes de différentes générations. L’esthétique du peu est mise en valeur par l’espace accordé à chacun des mots, le flottement et la respiration nécessaire à l’apparition d’images qui se suffisent à elles-mêmes.

AUTEUR(S)

Charlotte Francoeur est, depuis 2016, directrice des Éditions Omri à Montréal. Elle s’intéresse à la poésie québécoise contemporaine, aux relations que celle-ci peut entretenir avec les arts visuels et aux ponts poétiques que crée l’interlocution des médiums et des pratiques.

Éloïse Lamarre a codirigé les Éditions Omri de 2016 à 2019. Elle effectue présentement une maîtrise en études littéraires dans la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans ses recherches, elle s’intéresse aux résidences d’écriture en contexte nordique.

Louise Warren a publié depuis 35 ans de nombreux essais et livres de poésie. Elle a reçu le prix Littérature, pour La vie flottante. Une pensée de la création, ainsi que le prix Ambassadeur Télé-Québec des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2016. En 2018, elle a reçu le prix Créatrice de l’année dans Lanaudière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Raphaëlle Ainsley-Vincent est étudiante à la maîtrise en Études urbaines. Ses recherches portent sur le Droit au logement et le chez-soi; poétiquement, elle s’intéresse aussi à nos habitats et, par extension, à comment on habite le monde.

Extrait

une feuille
se détache

ses soeurs
au sol
l’accueillent




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.