Né coupable
Né coupable
Cadier, Florence  
  • Éditeur : Talents Hauts
  • Collection : Livres et égaux
  • EAN : 9782362664090
  • Format : Broché
  • Pages : 160
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 15 février 2021

L’histoire vraie de George Stinney, 14 ans, Afro-américain, innocent, condamné et exécuté. Une illustration glaçante du racisme institutionnel.

Le 23 mars 1944, alors que l’Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. Le garçon, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait aux yeux du shérif. Interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend pas le sens, il est transféré en prison sans revoir ses parents. Impuissante, la famille de George n’obtient même pas le droit d’assister à son procès. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation.

George Stinney est le plus jeune condamné du XXe siècle à mourir sur la chaise électrique.

Dès 12 ans / Thèmes : ségrégation, racisme, peine de mort, inégalité, justice

AUTEUR(S)

Florence Cadier a été journaliste pendant de nombreuses années, en presse écrite, puis audiovisuelle. Elle publie son premier livre pour la jeunesse en 1995, suivi de nombreux ouvrages, dont Le rêve de Sam (Gallimard Jeunesse, 2009), primé à de multiples reprises, et Dans l’ourlet de nos jupes (Prix RTS 2019). Elle anime des ateliers d’écriture pour enfants et a créé l’association « Mots en vadrouille ».

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.