Singe et l'épouvantail (Le)
Singe et l'épouvantail (Le)
Senges, Pierre  
La Fontaine, Jean de (Auteur original) 
Albertine (Illustré par) 
Marzorati, Arnaud (Lu par) 
Lunaisiens, Les (Interprété par) 
  • Éditeur : Joie de lire (La)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782889085378
  • Format : Livre avec CD / code QR
  • Pages : 94
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 22 février 2021

Quand on rencontre plus rusé que soi… Par une froide nuit d’hiver, Fricandeau, un singe sapajou, se voit refuser l’hospitalité au château de la duchesse de Frangipane. Il s’apprête à dormir à la belle étoile quand il rencontre l’épouvantail Tournebroche. Celui-ci se révèle un sage conseiller. C’est que le petit singe désire intégrer coûte que coûte le palais. S’inspirant des fables que lui raconte son nouvel ami, il ruse et obtient une place toujours plus importante au château. Qui a dit que les fables n’étaient que de simples histoires pour amuser les enfants ?

Le singe et l’épouvantail est un superbe hommage à La Fontaine dont on fête le 400e. Le trait malicieux et coloré d’Albertine illumine les mots de Pierre Senges, tandis que résonne la musique baroque composée par Les Lunaisiens et chantée par les enfants de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz. Ce conte musical est lu en intégralité par Arnaud Marzorati (baryton et directeur artistique des Lunaisiens), et ponctué de fables chantées. Les musiques sont tirées de plusieurs recueils de chansons de différents compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles et l’on pourra s’amuser à reconnaître là une harpe triple, ici un basson, ou encore une viele à roue ou une flûte à bec.

Dès 5 ans / Thèmes : hommage aux fables de La Fontaine (400e anniversaire), animaux, musique baroque

AUTEUR(S)

Né en 1968, Pierre Senges est l’auteur d’une œuvre importante qui a reçu de nombreux prix, dont le Prix Wepler-Fondation La Poste 2015. Le singe et l’épouvantail est son premier texte publié pour la jeunesse. 

Albertine est une artiste suisse. En mai 2020, elle a reçu le Prix Hans Christian Andersen pour son œuvre pour la jeunesse. Elle a obtenu la « Pomme d’Or » de Bratislava pour Marta et la bicyclette (2010), le Prix jeunesse et médias pour La Rumeur de Venise (2008) et, avec l’écrivain Germano Zullo, le Prix Sorcières pour Les Oiseaux (2010) et le premier prix de la foire de Bologne en 2016 pour Mon tout petit (2015). En juin 2020, elle a fait paraître chez le même éditeur Séraphine : l’anniversaire, qui a reçu beaucoup d’éloges.

Avec Les LunaisiensArnaud Marzorati propose au public de (re)découvrir la chanson française, de ses origines au XXe siècle. Particulièrement attachée aux questions d’éveil, d’éducation et de lien social, la troupe multiplie les résidences et actions auprès des publics jeunes et empêchés, pour lesquels Arnaud Marzorati développe et adapte des répertoires spécifiques.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.