Oleg
Oleg
Peeters, Frederik  
  • Éditeur : Atrabile
  • Collection : Flegme
  • EAN : 9782889230969
  • Format : Broché
  • Pages : 184
  • Prix : 33,95 $
  • Paru le 15 février 2021

Oleg est dessinateur de bande dessinée. Son quotidien, depuis plus de vingt ans, tourne autour de ça : dessiner, raconter. Et tout ceci coule naturellement jusqu’à maintenant, jusqu’à ces jours récents où la création semble patiner, où les projets se succèdent mais la conviction n’est plus vraiment là – comme si, quelque part, « l’influx était perdu ». Alors, Oleg creuse, cherche et réfléchit. Autour d’Oleg, il y a le grand et vaste monde, rapide, changeant, moderne, déstabilisant, inexorable. Ermite assumé, mais observateur attentif, Oleg est le témoin malgré lui de ce monde en perpétuelle mutation, un monde qui amène son lot d’événements et de surprises, bonnes comme mauvaises. Et puis surtout, il y a son petit monde à lui : la femme dont il partage la vie depuis deux décennies, et leur fille, en pleine adolescence.

Tout juste vingt ans après Pilules bleues, Frederik Peeters se raconte à nouveau, mais troque le « je » pour le « il », et, en utilisant cet avatar qu’est Oleg, brouille les pistes et esquive le piège de la trivialité. À travers ces chroniques, tour à tour drôles, incisives, touchantes, voire surprenantes, il lève ainsi (partiellement) le voile sur son métier et son quotidien de dessinateur, et ce faisant, pointe nombre de contradictions qui hantent notre époque : ultra-modernité technologique et pensée réactionnaire, culte de la superficialité et quête d’authenticité, surabondance et désarroi. Mais on pourra aussi, tout simplement, lire Oleg comme une belle déclaration d’amour de l’auteur à celles qui lui sont le plus proches – et un rappel, dépourvu de mièvrerie, que c’est cette force-là qui nous permet de sublimer le banal, et de tenir face à l’adversité.

AUTEUR(S)

Né à Genève en 1974, Frederik Peeters est l’un des bédéistes suisses les plus influents. Le Soir le décrit comme « un prodige de la nouvelle génération suisse de la bande dessinée » et Le Figaro le cite comme « l’un des auteurs les plus doués de sa génération ». Il a publié de nombreuses bandes dessinées aux Éditions Atrabile, notamment la série Lupus.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.