Indice des feux
Indice des feux
Desjardins, Antoine  
  • Éditeur : Peuplade (La)
  • Collection : Romans
  • EAN : 9782924898871
  • Format : Broché
  • Pages : 360
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 18 janvier 2021

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Une nouvelle littérature de la perte : la perte de notre monde.

Soumise à la frénésie incendiaire du xxie siècle, l’humanité voit sa relation au monde déséquilibrée et assiste avec impuissance à l’irréversible transformation de son environnement. Explorant cette détresse existentielle à travers sept fictions compatissantes, Antoine Desjardins interroge nos paysages intérieurs profonds et agités. Comment la disparition des baleines noires affecte-t-elle la vie amoureuse d’un couple ? Que racontent les gouttes de pluie frappant à la fenêtre d’un adolescent prisonnier de son lit d’hôpital ? Et, plus indispensable encore, comment perpétuer l’espoir et le sens de l’émerveillement chez les enfants de la crise écologique ? Autant de questions, parmi d’autres, que ce texte illustre avec nuance et tendresse, sans complaisance ni moralisme.

Indice des feux peint les incertitudes d’un avenir où tout est encore à jouer.

Il faut prendre soin, mon homme. Prendre soin de tout, en particulier de ce qui est en train de disparaître.

AUTEUR(S)

Né au Québec en 1989, Antoine Desjardins est enseignant et écrivain. Indice des feux est son premier livre.

Extrait

La pièce est vide. Y a plus personne. Plus rien. Ma famille, Francine, le docteur, les machines, les armoires, la table, le divan : disparus. Il y a déjà trois pieds d’eau à terre, pis ça monte à vue d’oeil. Ça pisse de partout. Des murs troués, de la fenêtre grande ouverte, du lavabo qui déborde sur le plancher, du plafond. Non, ça vient pas du plafond. Y en a plus. On peut voir le ciel, les nuages qui défilent. Fouille-moi comment, les murs ont sacré le camp, envolés, pis je file léger, comme si je lévitais sur un tapis volant.
Je flotte.
En jaquette au milieu d’un océan lisse, aussi calme qu’un lac par un jour sans vent, je dérive sur mon matelas changé en radeau.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.