Un pays réconcilié
Un pays réconcilié
Amitié, harmonie et politique dans Two Solitudes de Hugh MacLennan
Cardinal, Jacques  
  • Éditeur : Lévesque éditeur
  • Collection : Réflexion
  • EAN : 9782897631109
  • Format : Broché
  • Pages : 264
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 8 mars 2021

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Démonstration implacable qui invalide la lecture consensuelle de Two Solitudes de Hugh MacLennan, lecture voulant que ce roman soit une représentation unificatrice des deux identités nationales au Canada. Avec rigueur et clarté, Jacques Cardinal montre que ce bestseller des années 1960 trahit plutôt les préjugés culturels, religieux et raciaux qui survalorisent l’ethos protestant et anglo-saxon au détriment de l’identité francophone d’avant la Révolution tranquille. Selon Jacques Cardinal, ce roman pourtant célébré ici et dans le monde, condamne à l’échec ceux et celles qui veulent demeurer fidèles aux traditions (françaises), de même que toute personne francophone et canadienne qui chercherait à s’émanciper.

AUTEUR(S)

Jacques Cardinal vit à Montréal. Il a été professeur de littérature comparée à l’Université de Montréal. Il est l’auteur de nombreux essais sur la littérature québécoise.

Extrait

(C4) Malgré sa neutralité apparente, la voix narrative [dans Two Solitudes] décrète, sinon annonce, promet et prophétise, l’avènement de la réconciliation et de la concorde nationale. Omnisciente, elle livre aux détours des descriptions et de l’intrigue, la vérité sur laquelle est ultimement fondée l’histoire canadienne, imposant ainsi une sortie du cadre dialogique, délibératif, inhérent à la scène du politique. Elle se situe en effet d’emblée au-dessus du débat, sans visage et sans nom, pour dire — du haut de sa présumée clairvoyance et d’une autorité qu’on ne peut remettre en question — l’issue d’un conflit de manière à l’arbitrer, à le solutionner en l’arraisonnant à sa vision de l’histoire. Prophétique, cette voix escamote le politique comme lieu où le sujet est susceptible d’analyser, sinon de déconstruire, par la raison critique, son propre discours ou le bien-fondé qui anime son action dans l’histoire.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.