Happy family
Happy family
Collins, Kathleen  
Capelle, Marguerite (Traduit par) 
Cohen, Hélène (Traduit par) 
  • Éditeur : Portrait (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782371200272
  • Format : Broché
  • Pages : 150
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 22 mars 2021

Après Journal d’une femme noire, réimprimé un mois à peine après sa sortie en juin 2020, les Éditions du Portrait publient Happy Family, second et dernier recueil de Kathleen Collins. Ce livre au titre malicieux et ironique est composé de douze fictions. Dans les États-Unis des années 60-70, l’émancipation des Afro-Américains et des femmes promet des lendemains qui chantent. Mais les stéréotypes et traditions qui nourrissent racisme et sexisme ne s’éteindront pas en un jour.

En plongeant le lecteur dans les relations amoureuses, familiales et amicales de ses personnages, Kathleen Collins explore par une alternance des points de vue, leurs mondes intérieurs et complexes, en butte avec un monde extérieur souvent séduit par les simplifications. On y retrouve un regard sincère à l’esthétique cinématographique, qui donne toute sa puissance à son écriture poétique. Kathleen Collins sonde la charge politique inhérente à l’intime et le mystère de la création artistique, en multipliant les situations de mises en abyme. Défendant des valeurs universelles, Kathleen Collins partage les mêmes convictions littéraires et politiques que James Baldwin ou Toni Morrison…

AUTEUR(S)

Célébrée par le Women Prize for Fiction en 2019, Kathleen Collins, née en 1942, a grandi à Jersey City. Elle a suivi des études de philosophie et de religion à l’Université de Skidmore et de français à la Sorbonne. Engagée dans la défense des droits civiques, elle a été professeure de français et a mené une carrière de scénariste et de réalisatrice à une époque où rares étaient les femmes noires qui accédaient à ces ambitions. Elle décède à l’âge de 46 ans d’un cancer du sein. Première réalisatrice noire de longs-métrages, elle laisse derrière elle Losing Ground (1982), un film devenu culte suite au succès remporté lors de sa programmation au Lincoln Center en 2015, ainsi que son journal et des nouvelles que sa fille a réunis et publiés en 2015 et 2016.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.