Territoire comanche
Territoire comanche
Pérez-Reverte, Arturo  
Iaculli, Gabriel (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Mémoires de guerre
  • EAN : 9782251452807
  • Format : Broché
  • Pages : 120
  • Prix : 31,95 $
  • Paru le 18 avril 2022

Un récit inédit sans concession du métier de reporter de guerre par Arturo Pérez-Reverte, aujourd’hui connu comme l’écrivain hispanophone le plus lu au monde. Territoire comanche a été adapté au cinéma par Gerardo Herrero en 1997.

Deux reporters de guerre vétérans. Le caméraman veut au péril de sa vie filmer le moment où le pont de Bijelo Polje, piégé par les Croates pour empêcher l’armée musulmane de traverser la Neretva, volera en éclats. Entre-temps, l’un et l’autre, exposés aux balles et aux obus, sont hantés par les souvenirs d’autres risques courus naguère, au Salvador, au Liban et ailleurs. Ainsi surgissent les figures de correspondants de toute origine, portraits qui dévoilent, avec quelques rares élans d’un héroïsme discutable et d’une humanité poignante, toute l’éthique douteuse de ces hommes et de ces femmes prêts à donner leur vie pour leur seule cause : la reconnaissance, la célébrité, l’argent. Être un grand reporter, c’est aussi se pavaner dans une rue de Sarajevo assiégé au volant d’un tacot en fumant un joint et en écoutant du Lou Reed, voler une icône dans une église en flammes, préférer filmer une vache éventrée qu’une famille terrorisée dans une cave, parce que « l’on a déjà vu ça ». Se plonger dans la barbarie d’un « territoire comanche » parce que c’est là qu’est l’événement à couvrir, sans même songer à s’interroger sur son rôle, et moins encore sur les raisons profondes du conflit, comme si les belligérants n’étaient que des occasions de se faire un nom.

« Une histoire de guerre véridique n’est jamais morale », nous rappelle l’auteur en exergue.

AUTEUR(S)

Arturo Pérez-Reverte est né à Carthagène, Espagne, en 1951. De 1973 à 1994, il a été reporter de guerre et a couvert les grands conflits internationaux. Son œuvre littéraire, commencée au milieu des années 1980, s’inspire de plusieurs genres – policier, aventure, historique – et comprend aujourd’hui une trentaine de titres, traduits dans plus de quarante langues. Plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran, parmi eux Le Club Dumas, tourné par Roman Polanski sous le titre La neuvième porte. Il est aujourd’hui l’auteur le plus lu en Espagne et dans les pays d’Amérique latine.

Extrait

Il [le mort] avait les yeux fermés et une expression sereine, le menton incliné sur la poitrine, et une croûte de sang séché allait de son nez à son menton bleui et au col sale de sa chemise. Barlés dit à Márquez de filmer le visage, mais celui-ci préféra cadrer le dos, tel qu'on le voyait du couloir : assis devant la fenêtre détruite par la bombe, silhouette pathétique, grise, immobile dans la saisissante solitude de la pièce dévastée, entre les briques et les meubles brisés, les ferrures tordues et, parmi les décombres, les vestiges – valise, chapeau, chaussures, vêtements et papiers – de sa vie conclue dans l'ombre, quand il entendait courir les autres dans le couloir, épouvantés, et qu'il s'habillait en cherchant à tâtons ses chaussures pour s'enfuir.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.