Ils ont vécu le siècle
Ils ont vécu le siècle
De la Shoah à la Syrie, soixante-deux témoins racontent
Loisel, Mélanie  
  • Éditeur : Aube (de L')
  • Collection : Documents
  • EAN : 9782815913201
  • Format : Broché
  • Pages : 384
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 23 novembre 2015

Qui est donc cette jeune femme prête à faire des kilomètres pour connaître mon histoire? Cette question formulée par Phan Thi Kim Phúc, la tristement célèbre « petite fille de la photo », brûlée au napalm en 1972 au Viêt-Nam, ils sont soixante-deux à se l’être posée.

Mélanie Loisel a réalisé le pari fou de parcourir le globe à la rencontre de celles et ceux, (re)connus ou anonymes, qui ont vécu les grands moments du siècle. De ces échanges, elle a tiré un livre unique, profondément sensible, qui raconte notre époque : de la Shoah à la guerre de Yougoslavie, de la révolution cubaine au conflit armé du Guatemala, du discours de Martin Luther King aux attentats à New York en 2001 ou à Paris en 2015, de la création de l’État d’Israël à la « crise des migrants »…

Ni manuel d’histoire, ni document journalistique, ce livre de témoignage donne corps à notre mémoire collective – en garantie d’authenticité.

« Je suis née dans un coin perdu du monde, sous les aurores boréales, où à peine quelques épinettes rabougries résistent aux affres du temps. Qui aurait cru qu’un jour, une petite fille du Nord, de Fermont plus précisément, réussirait à rencontrer plus d’une soixantaine de personnalités du globe pour remonter le fil de l’histoire des 75 dernières années ? Qui aurait pu imaginer que je réussirais à m’entretenir à la fois avec le petit-fils de Gandhi, l’avocat de Mandela, le meilleur ami de Luther King que l’interprète de Mao ? Qui aurait pu parier que les anciens présidents Jean-Claude Trichet, Victor Iouchtchenko, Shimon Peres ou encore, Mario Soares ou Boutros Boutros Ghali se prêteraient au jeu ?

Personne n’y croyait à ce projet. Sauf peut-être tous ces hommes et ces femmes qui m’ont raconté en toute franchise les évènements qui ont marqué leur destin. Ce sont des survivants, des combattants, des résistants ou d’anciens chefs d’État qui ont consacré une bonne partie de leur vie à promouvoir la paix, la démocratie, les droits de la personne ou le développement des populations.

Certains ont été encensés, d’autres fortement critiqués, mais tous ont vécu le siècle avec son lot d’injustices, de luttes et de guerres meurtrières. Ma sélection est évidemment arbitraire, elle est le fruit de rencontres parfois impromptues, mais aussi d’efforts acharnés et de ruse pour réussir à leur arracher quelques minutes parfois ou des heures de leur temps précieux.
En 2013, quand j’ai eu cette idée folle de partir à leur rencontre, sans le moindre sou, sans savoir réellement à quoi leurs témoignages serviraient, j’étais seulement convaincue que leurs histoires ne devaient pas s’éteindre avec eux. Je sentais l’urgence de recueillir leurs confidences avant qu’il ne soit trop tard. Je voulais comprendre par où ou par quoi, ils sont passés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et pour prendre conscience des immenses défis qu’il nous reste à relever.

Ils ont vécu le siècle se veut un legs pour les plus jeunes générations. C’est un recueil d’entretiens qui nous rappelle que c’est avant tout des hommes et des femmes qui se sont mobilisés, battus et soulevés pour mettre fin aux conflits, aux discriminations et aux politiques d’avilissement. Certains ont même enduré les pires sévices afin de nous remémorer que tout le monde a droit à la vie et que personne – pas un seul dirigeant, pas un seul peuple – ne peut se prétendre supérieur dans ce monde. Si je ne peux formuler qu’un seul souhait avec la publication de ce recueil, c’est qu’à travers toutes ces histoires, j’espère qu’on réalisera qu’il est plus qu’impératif de remettre l’être humain au cœur de nos préoccupations. » – Mélanie Loisel

« J’espère que nos histoires vous ouvriront les yeux, et éventuellement le cœur. La démarche de Mélanie m’a profondément touchée, parce qu’elle l’a menée avec ouverture, détermination et passion ! Son aventure est unique et inspirante. Si elle est parvenue à recueillir tous ces témoignages d’hommes et de femmes enragées, si j’ai réussi à surmonter toutes les souffrances causées par la guerre, vous aussi vous pouvez contribuer à relever les nombreux défis qui nous attendent dans ce nouveau siècle. » – Phan Thi Kim Phúc (La petite fille brûlée au napalm sur la célèbre photo de la guerre du Viêt-Nam, Ambassadrice de bonne volonté pour la culture et la paix à l’Unesco)
 

AUTEUR(S)

Mélanie Loisel œuvre dans le domaine des médias au Québec et au Canada depuis plus d’une douzaine d’années. Son métier de journaliste lui a permis de parcourir son pays et de nombreux continents afin de réaliser une variété de reportages qui ont été diffusés principalement à Radio-Canada et publié dans divers journaux et magazines dont Le Devoir, Commerce, Les Affaires, Châtelaine. Spécialisée en relations internationales, elle s’est toujours intéressée aux enjeux touchant au développement des populations, à la lutte contre la pauvreté, à la jeunesse et au dialogue intergénérationnel. En 2014, elle a publié avec Martin Gray, survivant de l’Holocauste, le grand entretien Ma vie en partage publié aux Éditions de l’aube.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.