Ce que tient ta main droite t'appartient
Ce que tient ta main droite t'appartient
Manoukian, Pascal  
  • Éditeur : Don Quichotte
  • Collection : Fiction
  • EAN : 9782359495911
  • Format : Broché
  • Pages : 288
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 13 février 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

En lice pour le prix Joseph-Kessel 2017 et pour le prix Orange du Livre 2017.

Un voyage réaliste au pays mal connu de l’embrigadement et de toutes les violences.
 
Si ce soir-là Charlotte n’était pas sortie dîner entre filles, elle promènerait Isis dans les allées d’un parc. Il lui achèterait des livres qu’elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour, elle serait plus belle. Chaque jour, il serait plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs trente ans, danseraient sur Christine and the Queens et jamais ils n’auraient entendu parler de la Mère de Satan. La vie ne tient parfois qu’à un bas filé…
 
Attablée à la terrasse d’un café parisien, Charlotte fête entre amis sa grossesse bien avancée. Karim, son compagnon, doit la rejoindre. Il ne la reverra pas. Car ce soir-là l’ont devancé Aurélien, sa kalachnikov et sa ceinture d’explosifs. Le kamikaze est un Français converti. Karim ne comprend pas comment ce dernier a pu transformer à ce point une religion qui ne lui a enseigné que paix et tolérance.
 
Cédant alors à ses envies de vengeance, Karim décide de rejoindre Daesh et de remonter jusqu’au recruteur des kamikazes étrangers. Il veut frapper l’État islamique à la tête.
 
Il va tout connaître : le deep web, les rendez-vous secrets, l’extrême violence qui ravage la Syrie, le cœur du système de propagande de Daesh, en faire partie même, douter, parfois au contact d’autres engagés, des monstres, mais aussi des jeunes gens qui ont fait le mauvais choix, pour de mauvaises raisons. Beaucoup d’événements viendront ébranler son désir de vengeance. Le mènera-t-il jusqu’au bout ?
 
Avec son second roman, Manoukian éclaire sans filtre les mécanismes d’une fabrique de la terreur dans ses dimensions multiples, et met au jour les nombreux complices et témoins silencieux qui gravitent autour de l’embrigadement des jeunes gens. Une plongée profonde et bouleversante dans la radicalisation.
 
Parution simultanée, en format poche, de Les Échoués (Points).

AUTEUR(S)

Ancien reporter de guerre, Pascal Manoukian était directeur de l’agence de presse et de production Capa. Au cours de sa carrière, il s’est rendu dans de nombreuses zones de conflits, parmi les déplacés, réfugiés et autres boat people. En 2013, il a publié le récit Le Diable au creux de la main. Son premier roman, Les Échoués (2015), a reçu un bel accueil auprès des lecteurs, des libraires et des médias.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Marion Van Staeyen, attachée de presse Fiction / Jeunesse / BD
514 336-3941 poste 230 / mvanstaeyen @dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.