Petit Piment
Petit Piment
Mabanckou, Alain  
  • Éditeur : Points
  • Collection : Points (#4465)
  • EAN : 9782757861882
  • Format : Poche
  • Pages : 240
  • Prix : 13,95 $
  • Paru le 13 février 2017

Un roman porté par un souffle puissant et drôle.
 
Qui est Petit Piment ? Un marginal qui sombre dans la folie ? Ou un esprit blessé et lucide qui va reprendre son destin en main contre les fatalités de l’Histoire et l’arbitraire des décideurs ?
 
Petit Piment est un orphelin de Pointe-Noire comme  il en court les rues. Il passe sa scolarité dans une institution religieuse dirigée d’une main de fer par Dieudonné Ngoulmoumako, représentant d’une autorité corrompue et abusive. À l’approche de la révolution socialiste, Petit Piment fuit et l’aventure commence. Dans les bas-fonds de la ville congolaise, il intègre une bande de rue jusqu’à sa rencontre avec Maman Fiat 500, une maquerelle qui tient un bordel de tôle isolé, et ses dix filles. Alors que tout semble enfin lui sourire, la maison close est rasée et Petit Piment épouse une vie de démence et de folie, avec pour seul compagnon, son désir de vengeance.

​Sur la lancée de son retour à Pointe-Noire - qui avait nourri son dernier livre - Alain Mabanckou donne un roman puissant, où les croyances magiques croisent subtilement la tragédie. Cette vie de Petit Piment, souvent drôle et très attachante, se lit d’une traite !
 
« Alain Mabanckou est l’un des auteurs les plus intéressants de sa génération. […] Petit Piment est un roman très réussi. » — Marie-Louise Arsenault, Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
 
« Pour son 11e roman, Alain Mabanckou a mitonné une délicieuse histoire qui nous permet de découvrir sa ville natale à une époque où tout le monde devait penser la même chose. Même si ça a déjà été dit ou écrit des centaines de fois, on ne peut s’empêcher de le répéter: Alain Mabanckou est un formidable conteur. Un régal ! » — Karine Vilder, Journal de Montréal

AUTEUR(S)

Né en 1966 au Congo, Alain Mabanckou partage son temps entre les États-Unis, où il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles, et la France. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Mémoire de porc-épic (Seuil, 2006) pour lequel il a reçu le prix Renaudot, de Verre Cassé (Seuil, 2005) et de Black Bazar (Seuil, 2009).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.