Filière écossaise (La)
Filière écossaise (La)
Ferris, Gordon  
Tézenas, Hubert (Traduit par) 
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Seuil / Policiers
  • EAN : 9782021222586
  • Format : Broché
  • Pages : 480
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 20 mars 2017

Traduit de l’anglais par Hubert Tézenas.
 
Glasgow, au cours de l’impitoyable hiver 1947, extrême pauvreté et pénurie de charbon. Cela commence de manière inoffensive : depuis quelques mois, plusieurs vols de bijoux perturbent la communauté juive de Garnethill. Douglas Brodie, flic avant la guerre, ex-officier qui a servi d’interprète en Allemagne à la fin des hostilités et désormais reporter au Glasgow Gazette, est chargé par son vieil ami le tailleur Isaac Feldmann d’enquêter.
 
Ses investigations le conduisent vite à la porte du coupable, mais elles le mettent aussi sur une piste extrêmement sensible : l’organisation de ratlines, les filières d’exfiltration de criminels nazis. On connaît bien celles qui passaient par l’Autriche ou l’Espagne à destination de l’Amérique du Sud, et le rôle du Vatican, mais ici il s’agit d’une route plus discrète : partant de Hambourg, elle a Glasgow pour étape, et les États-Unis pour destination finale.
 
Parlant bien allemand, Brodie est envoyé à Hambourg interroger des criminels de guerre dans le cadre de leur procès, séjour qui lui donne l’occasion d’identifier les passeurs. De retour à Glasgow, il découvre que le réseau bénéficie de complicités en haut lieu…
 
Avec un polar noir très bien mené et un héros complexe et attachant, Gordon Ferris propose un traitement sensible et original sur un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre : l’exfiltration vers l’Amérique des criminels nazis.
 
« Gordon Ferris nous offre un roman haletant et tendu, campé dans un monde sombre et atroce, et réussit à captiver totalement son lecteur. » — Undiscovered Scotland
 
« L’un des nouveaux maîtres du tartan noir, avec une jolie touche d’ambiguïté morale. » — Sunday Express

AUTEUR(S)

Né il y a une soixantaine d’années dans la petite ville industrielle de Kilmarnock en Écosse, Gordon Ferris a eu une vie professionnelle bien remplie avant de commencer à écrire : d’abord programmeur informatique, il a travaillé pour le ministère de la Défense britannique avant de devenir consultant pour Price Waterhouse. Les Justiciers de Glasgow est le deuxième titre d’un quatuor noir, pur et dur, ancré dans la société ravagée de l’immédiat après-guerre. Pour ce roman, Gordon Ferris a été sélectionné en 2013 pour l’Ellis Peters Historical Dagger Award de la Crime Writers Association et le Prix du Scottish Crime Book. 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Marion Van Staeyen, attachée de presse Fiction / Jeunesse / BD
514 336-3941 poste 230 / mvanstaeyen @dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.