Mon Père, je vous pardonne
Mon Père, je vous pardonne
Survivre à une enfance brisée
Pittet, Daniel  
  • Éditeur : Philippe Rey
  • Collection : Documents
  • EAN : 9782848765730
  • Format : Broché
  • Pages : 220
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 13 mars 2017

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Genève, le 10 juin 1959. Daniel Pittet est encore dans le ventre maternel quand son père tente d’assassiner sa mère. À sa naissance un mois plus tard, il est déjà un rescapé. Son enfance est chaotique, ses parents se séparent, Daniel et ses frères et sœurs sont ballottés de familles d’accueil en foyers.

En 1968, à 9 ans, Daniel rencontre un prêtre capucin, Joël Allaz, qui, au sortir d’une messe, invite le garçon à le suivre dans son couvent. Le calvaire débute : durant quatre ans, deux fois par semaine, et chaque jour durant les vacances, Daniel est violé par ce prêtre manipulateur. Pris dans une boucle infernale, incapable de parler de ce dont il est victime, il est confronté au déni de ses proches (probablement au courant) et des frères du couvent.

La voie de la guérison est longue, mais le soutien à l’âge adulte de ses proches et sa foi inébranlable le sauvent, lui permettant de s’insérer dans la vie professionnelle et de fonder une famille de six enfants.

Daniel a gardé de son passé de nombreuses séquelles, psychologiques comme physiques. C’est une des forces de ce livre que de faire prendre conscience au lecteur des blessures profondes, non guéries après plusieurs décennies, dont souffrent ceux qui ont été abusés enfants. Il décide au début des années 2000 de dénoncer son violeur, réussit à faire reconnaître ses crimes par ce dernier, ainsi que par l’Église. Aujourd’hui, il veut prolonger sa lutte, pour lui et pour toutes les autres victimes de la pédophilie.

Le témoignage bouleversant et plein de courage d’un homme debout, qui, malgré sa souffrance encore vive, a trouvé la force de pardonner à son bourreau.

Ce récit est suivi en postface d’un entretien de Mgr Charles Morerod, évêque de Fribourg, et de Micheline Repond (coauteure du livre) avec le père Joël Allaz. Il s’agit là d’une démarche inédite, d’une très grande force, car rare est la parole publique d’un pédophile.

AUTEUR(S)

Né en 1959, Daniel Pittet, fondateur de l’association « Prier, Témoigner », est bibliothécaire à Fribourg.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.