Deuil et la lumière (Le)
Deuil et la lumière (Le)
Une histoire du sida
Villedieu, Yanick  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764646991
  • Code Dimedia : 000223284
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Communication / Médias, Histoire générale, Santé / Médecine, Sciences
  • Prix : 24,99 $
  • Paru le 23 novembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764646991

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Échos de la presse

« Ça se lit comme un roman. Ça parle de science, de maladie, de virus, mais ça parle surtout d’humanité celle des gens qui ont souffert, qui souffrent du sida, mais aussi celle des scientifiques qui ont traqué ce virus-là depuis près de 40 ans. On voit, on vit l’histoire de la maladie virale qui a une très forte teneur sociale. Bravo ! »
Sophie-Andrée Blondin – Les années lumière (RC)
[Entrevue]
 
« Un livre majeur. »
Joël Le Bigot – Samedi et rien d’autre (RC)
[Entrevue]

« Il y a 40 ans, un nouveau virus dévastateur, le VIH, faisait irruption, fauchant en premier lieu et à une allure terrifiante les vies d’hommes gais de grandes villes américaines. En 2021, le ruban rouge a disparu du paysage. Mais l’heure n’est pas à la célébration : de nos jours, le sida continue de faire chaque année des centaines de milliers de morts dans le monde. »
Sylvie St-Jacques – La Presse +
[Entrevue]
 
« Un ouvrage documenté à la source. Un livre absolument fascinant. […] Un livre formidablement bien écrit, un livre formidable. »
Guillaume Dumas – C’est encore mieux de l’après-midi (RC)
[Entrevue]
 
« C’est raconté un peu comme un suspense parce que Yanick Villedieu a une façon de raconter très personnelle. C’est vraiment intéressant. […] On sent à le lire son extraordinaire compétence. C’est fascinant. Je vous conseille vivement de lire ce livre. C’est un page turner. »
René Homier-Roy – Culture club (RC)
[Critique]
 
« Un ouvrage majeur, très important. »
Marie-Louise Arsenault – Plus on est de fous, plus on lit (RC)
[Entrevue]

« Ça se lit comme un roman. […] Une magnifique histoire du sida.»
Anne-Marie Dussault – 24-60 (RDI)
[Entrevue]
 
[Entrevue au Téléjournal 22 h (RC)]

« Dans le nouveau livre Le deuil et la lumière : une histoire du sida, Yanick Villedieu revient sur les 40 ans d’épidémie du sida. Un récit dont la fin reste à écrire qu’il raconte dans sa dimension scientifique, mais aussi humaine, mettant en lumière celles et ceux qui ont vécu la pandémie au plus près. »
Fanny Bourel – Ici Radio-Canada
[Entrevue]
 
[Entrevue à L’heure de pointe-Acadie (RC)]

« On pouvait croire le virus du sida détrôné par la COVID, même s’il tue encore massivement. Mais la fréquentation de la bête durant près de 40 ans par le journaliste Yanick Villedieu en dit long sur les combats de ces décennies-là,  Dans son essai Le deuil et la lumière. Une histoire du sida, cette aventure d’un mal tissé de sexualité, de préjugés, de découvertes et de mort se dévore comme un passionnant thriller. »
Odile Tremblay – Le Devoir

« Un important devoir de mémoire. […] Ce récit personnel abondamment documenté rappelle que, même si l’on arrive à maîtriser le VIH grâce à la trithérapie et à la prophylaxie préexposition, on n’a toujours pas envoyé le sida au tapis. »
Émilie Folie-Boivin – Québec Science

Pendant 35 ans, Yanick Villedieu a été la voix de la science à la radio de Radio-Canada. Il a été témoin des grandes avancées scientifiques des quatre dernières décennies. Depuis sa retraite en 2017, il continue de s'intéresser à la science et vient de publier Le deuil et la lumière : une histoire du sida.
[Entrevue à Parcours (RC)]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.