Voyage fameux de Gulliver Paquette
Voyage fameux de Gulliver Paquette
au Pays qui n'existe pas pendant le Printemps érable
Lafrenière, Mauricette  
  • Éditeur : Rue Dorion (De la)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924834237
  • Code Dimedia : 000224317
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature québécoise, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 136
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 14 février 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924834237

2012-2022, anniversaire du Printemps érable. Avec Le voyage fameux de Gulliver Paquette et les déclarations dramatiques de LuBu maître du monde, ces textes inspirés par Swift, Rabelais, Leduc, Jarry et bien d’autres entendent commémorer, de façon non larmoyante, ces dix ans instructifs.
L’occasion était trop belle de transformer une crise sociale en une création artistique expressive, avec un vocabulaire différent, un langage différent, de montrer une autre conception des rapports sociaux, à l’aide d’allusions parfois irrévérencieuses d’une grande portée philosophique. Ce petit livre utilise au grand jour la force brutale, non tempérée, non mesurée, intacte en quelque sorte.

Le ton n'est pas celui de la poudre aux yeux qui aveugle, il est à la stupéfiante parodie et à la satire cinglante, à la rupture calculée d’avec les textes stupidement traditionnels qui génèrent inévitablement une pensée résignée. À l’aide de plusieurs géants de la satire sociale, et donc d’un passé utile à révéler les bouffonneries du Pays qui n’existe pas, ce recueil machiavélien abandonne les structures traditionnelles de la littérature classique porteuses d'illusions mortifères, il la dépasse et la magnifie à l’aide d’anecdotes plaisantes, de rires réparateurs, de feintes, de grossièretés subtiles, de sauvagerie vraie. L’emphase rhétorique en est absente, la bannière de l’héroïsme également malgré et à cause de leur grande valeur littéraire. La révélation de l'autorité tyrannique qui régit toujours le Pays qui n'existe pas, la reconstitution de sa véritable histoire dialoguée accompagnée de vénérables extraits de ce vieux français qui sonne comme les pets de l'enfance, forment un chant puissant qui claque toujours dans les nuits glaciales de 2022 assez semblable à des mots en fusion dans l'inconscient de celles et ceux qui se posent évidemment de nombreuses questions sur ce qui s’est véritablement passé il y a dix ans depuis dix ans. Et ils sont nombreux ! La réponse est ici maîtrisée et domptée.

La beauté de ces textes réside dans ce qu’ils mettent sous les yeux des lecteurs : des marionnettes, des hommes véritables, des Baiseculs et des Tirepets qui se donnent la réplique à l’aide de la machinerie secrète de la fiction. Impossible de la contredire.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.