Hymne à l'espoir
Hymne à l'espoir
Butler, Édith  
Aubut, Lise  
Chevalier, Marianne (Illustré par) 
Belle, Marie-Paule (Contributions de) 
Roy, André (Contributions de) 
  • Éditeur : 400 coups (Les)
  • Collection : Grandes voix (Les)
  • EAN : 9782895409731
  • Code Dimedia : 000227705
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Acadie, Beau livre - Divers, Littérature québécoise, Poésie
  • Pages : 64
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 24 octobre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895409731

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

La chanson « Hymne à l’espoir » a vu le jour en 1978 sur l’album intitulé L’espoir d’Édith Butler. D’abord écrite pour un concours, elle a touché le public de nombreux pays. Ce livre propose une rencontre entre le texte de la chanson et l’artiste Marianne Chevalier. Celle-ci offre une interprétation à la fois universelle et onirique du texte. Son style abstrait, à la fois délicat et puissant, permettra au public de découvrir l’oeuvre avec une intensité nouvelle. De plus, André Roy et Marie Paule Belle signent chacun un texte éclairant sur la chanson et ses autrices.

« Hymne à l’espoir » est le troisième titre à paraitre dans la collection Les grandes voix. Cette collection propose aux lecteurs de découvrir des textes forts de tous les horizons en version illustrée. Les deux premiers albums publiés en 2021 sont J’en appelle à la poésie de David Goudreault, illustré par Laurent Pinabel, et Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque, illustré par Pierre Pratt.

AUTEUR(S)

AUTRICES
Héritière d’une tradition orale dont elle est fière, Édith Butler s’est faite ethnologue pour conserver vivante la mémoire de son peuple. Ses tournées de spectacles la mènent du Canada à l’Europe, en passant par le Japon, les États-Unis et le Maroc. Elle reçoit de nombreux prix et honneurs dont l’Ordre du Canada et l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Avec son 27e album, Le tour du grand bois, elle repart en tournée en célébrant ses 80 ans !

Autrice de 250 chansons, productrice de disques et de spectacles, Lise Aubut s’est engagée dans la défense et la promotion du droit des auteurs et des compositeurs. Directrice de Musicaction et cofondatrice de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec, elle a participé au développement de la SODRAC. Sa chanson « Je m’appelle Édith » a été récompensée par l’Académie Charles Cros à Paris et « Paquetville » a été intronisée au Panthéon des auteurs et des compositeurs du Canada. Elle est l’imprésario d’Édith Butler depuis 50 ans.

ILLUSTRATRICE
Marianne Chevalier est une artiste en arts visuels et une illustratrice dans les domaines de la culture et de l’édition jeunesse. Après des études en design graphique et une maîtrise en arts visuels, son travail est récompensé par plusieurs prix canadiens, américains et européens. Elle collabore à des projets issus du théâtre, de la littérature, de la musique et du domaine muséal. Elle a plusieurs expositions à son actif. Depuis 2019, elle a réalisé des oeuvres en art public dans le cadre de concours.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.