Divagations d'un scripteur solitaire (Les)
Divagations d'un scripteur solitaire (Les)
(À propos d'humour)
Tremblay, Pierre-Michel  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Cahiers de l'observatoire de l'
  • EAN : 9782897943431
  • Code Dimedia : 000227871
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Écriture / Lecture / Livres, Humour
  • Pages : 152
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 14 novembre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897943431

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Un essai construit comme une suite d’arrêts sur image

À l’instar de Jean-Jacques Rousseau qui philosophait lors de ses promenades, Pierre-Michel Tremblay livre ici des réflexions provoquées et nourries par certains lieux précis qu’il parcourt et qui lui permettent de faire un retour sur sa (longue et fructueuse) carrière de scripteur en humour. Dans un style divertissant et souvent auto-ironique, il aborde les questions de notre rapport à l’humour, de la découverte du pouvoir qu’il représente sur scène, évidemment, mais aussi dans nos quotidiens; il parle de ses réflexes comme spectateur, de ses goûts – et dégoûts – en humour, du travail patient qui précède toute production humoristique. Cet essai éclaté permet de mieux connaître un magnifique créateur tout aussi doué que discret, qui a choisi d’œuvrer en humour loin des projecteurs.

AUTEUR(S)

Pierre-Michel Tremblay exerce son métier de scripteur-auteur scénariste et script-éditeur depuis plus de 35 ans en humour, en théâtre et à la télévision. Il signe des textes et agit à titre de script-éditeur pour de nombreux humoristes très populaires au Québec. Il a notamment reçu des prix Gémeaux pour la série Un gars une fille et l’Olivier de la meilleure mise en scène pour le spectacle Apprendre à s’aimer de Jean-Thomas Jobin. Il a publié C’est l’histoire d’un auteur de comédie… en 2019, chez Dramaturges éditeurs.

Extrait

« Bien souvent, cette fixation sur le sans-faute humoristique fait de mes collègues et de moi de bien piètres spectateurs de comédie. Si je n’aime pas, je serai injustement sévère et si j’aime, je rirai trop fort pour que tout le monde entende bien que "môa", en tant qu’expert reconnu de la comédie, mon rire tonitruant vous indique clairement que j’endosse la qualité comique de la création auquel j’assiste en ce moment. Un rire comme un sceau d’approbation sonore, alors que le rire que je souhaite le plus m’entendre émettre, celui qui me procure un réel plaisir, c’est un rire dégagé de mon statut professionnel. […] Ce rire amateur, enthousiaste, il est enterré sous le poids de mes années d’écriture de comédie. Et cette expertise m’a transformé en une sorte de snob de l’humour qui juge de manière hautaine des séries comiques après un seul épisode ! Mais mon avis de snob, on s’en torche. Moi-même, je m’en veux lorsque je dégaine mes opinions de snobinard professionnel trop rapidement. Si ce n’est pas cliché, offensant, dégradant, sexiste, raciste et que ça fait rire des gens, il faudrait pouvoir dire : youpi! C’est ce qui compte le plus : le rire franc, inclusif et amoureux. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.