Club des amis (Le), t. 03
Club des amis (Le), t. 03
Guerrive, Sophie  
  • Éditeur : 2024
  • Collection : 4048
  • EAN : 9782383870432
  • Code Dimedia : 000230758
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE
  • Sujet(s) : BD - Jeunesse
  • Pages : 56
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 27 mars 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782383870432

C’est toujours un plaisir de retrouver les personnages de Sophie Guerrive, sans doute les plus mignons et les plus attachants de la bande dessinée jeunesse. 

Cette fois, en les voyant grandir et s’éloigner du nid, le lecteur sera pris d’une vive inquiétude. C’est cela, de regarder les enfants grandir! Voilà que la froideur de l’hiver surprend le Club des Amis dans une cabane de bien piètre qualité. Enlisés sous la neige, ils n’ont soudainement plus d’abri. Tulipe, Crocus et Violette partent donc à la recherche d'une autre maison, à travers les bois sombres et froids, et trouvent refuge dans une grotte. Ce n'est pas très rassurant, surtout qu'un gros ours effrayant y habite et les oblige à fuir dans la forêt. Les amis se séparent malgré eux et Tulipe disparaît, encore une fois.

À la faveur du printemps, le ciel s’éclaircit, les collines se dégagent, et une maison apparaît au loin. Violette et Crocus prennent leur courage à deux mains, vont toquer à la porte, et tombent sur Tulipe! Les trois amis se sautent au coup, mais Tulipe n’est plus tout à fait le même : il ne veut pas que Violette et Crocus rentre dans sa maison. Serait-ce la fin du Club des Amis?

C’est toujours un plaisir de retrouver les personnages de Sophie Guerrive, sans doute les plus mignons et les plus attachants de la bande dessinée jeunesse. 

AUTEUR(S)

Sophie Guerrive est née en 1983 à Marseille et a étudié à l’université d’Aix en Provence, puis à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle collabore alors ponctuellement à des fanzines et des revues, puis monte une petite galerie d’illustration à Marseille qui n’aura qu’une existence éphémère — mais intense.

Bien décidée depuis l’enfance à faire de la bande dessinée, sous l’influence des strips comme Peanuts, Calvin et Hobbes ou Mafalda, elle commence à publier en 2007. Débutant par des histoires courtes, légères et minimalistes inspirées du format strip, elle développe progressivement, en parallèle, une œuvre dessinée influencée par l’enluminure médiévale, la gravure et l’estampe japonaise. Ses récits sont souvent teintés d’aventure et d’humour absurde, et l’on y retrouve ses thèmes de prédilection que sont l’univers marin, le voyage initiatique, les périodes antiques et médiévales ainsi que tout ce qui touche au symbolisme visuel ou narratif.

Résidente de la Maison des Auteurs d’Angoulême entre 2013 et 2017, elle vit et travaille à présent quelque part sous un pin, près d’une calanque.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.