Pierre Corneille et l'Allemagne
|
Le théâtre de Corneille s'inscrit historiquement dans un cadre européen où l'Espagne, l'Italie, les jésuites et les Pays-Bas occupent une place reconnue.
Le public lettré attendait depuis longtemps un livre sur l'Allemagne qui vînt compléter ce tableau. Car si le dramaturge français ne doit rien à la scène des territoires germaniques, il est en revanche, et de manière absolument singulière, lié à l'émergence et à l'affirmation d'un théâtre littéraire allemand de portée internationale.
Ce n'est pas en effet l'accueil, longtemps favorable, qui fut déterminant, mais bien l'enjeu représenté dans l'Empire par les premières tragédies et l'esthétique théorique de Corneille au regard de l'élaboration par les Lumières d'un paradigme théâtral national moderne. Paradoxe fécond que celui qui fait d'une mise en cause virulente (Lessing) un moment décisif de l'autodéfinition de la culture artistique allemande après 1760.
La fin de la référence aristotélicienne, la substitution de Shakespeare et des Élisabéthains à Corneille et aux Français ainsi que l'ouverture romantique au passé allemand et à l'Espagne (Calderón) permettent à l'Allemagne d'accéder au rang des grandes littératures européennes.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.