Ce monde connecté qu'on nous impose
Ce monde connecté qu'on nous impose
Comprendre et le combattre ! (Le)
Bérard, Nicolas  
  • Éditeur : Passager clandestin (Le)
  • Collection : Essais, enquêtes et manifestes
  • EAN : 9782369355618
  • Format : Broché
  • Pages : 222
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 11 octobre 2022

Pour vivre libres, déconnectons-nous !

Partout sur le territoire, des hommes et des femmes consacrent de leur temps et de leur énergie à résister à la numérisation du monde. Luttes contre les antennes 5G de la future « smart city », refus de l’informatisation de l’agriculture (puçage électronique et traitement statistique des animaux…), mais aussi de l’école (apprentissage sur tablettes, vidéosurveillance…), abandon des smartphones pour revenir à de simples téléphones (eh oui, c’est possible !), création de « zad des services publics » pour résister à la dématérialisation des procédures administratives, etc.

Avec son nouveau livre, Nicolas Bérard nous emmène à la rencontre de ces technorésistant·e·s ! Autant d’exemples et de pistes d’action pour nourrir nos imaginaires et remettre l’humain au premier plan.
 

AUTEUR(S)

Nicolas Bérard est journaliste. Il enquête depuis plusieurs années sur les questions de l’énergie, des ondes et de la smart city. En 2017, il a publié Sexy, Linky ? qui dénonce les effets néfastes de ce compteur dit intelligent et, en 2020, 5G, mon amour, une enquête sur les impacts écologiques mais aussi sociétaux de cette nouvelle technologie. Il collabore depuis 2013 au mensuel L’âge de faire. Il vit et travaille en Provence.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.