Santé planétaire
Santé planétaire
Soigner le vivant pour soigner notre santé
Collectif  
Myers, Samuel (Sous la direction de) 
Frumkin, Howard (Sous la direction de) 
Robin, Marie-Monique (Préface de) 
Bouvier, Marianne (Traduit par) 
Giroldi, Cécile (Traduit par) 
  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782374253572
  • Format : Broché
  • Pages : 576
  • Prix : 65,95 $
  • Paru le 31 octobre 2022

Le premier essai de référence publié en français sur le concept de santé planétaire et ses enjeux, révélateur des liens indéfectibles entre les activités humaines qui transforment notre planète et leurs conséquences sur la santé des individus et des écosystèmes.

La survie humaine dépend du bon état des systèmes naturels de la Terre – l’air, l’eau, la biodiversité, le climat. Or le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des terres arables et de l’eau douce, la pollution détériorent ces systèmes. La santé planétaire vise à comprendre comment l’accélération de ces dégradations menace notre santé.

Grâce à une approche interdisciplinaire, les auteurs analysent les impacts de l’Anthropocène sur la santé, notamment en matière d’alimentation, de maladies ou de santé mentale. Ils défendent une nouvelle éthique, visant à aligner les actions collectives humaines sur la nécessité de prendre soin du vivant, et détaillent des pistes de stratégies afin de lutter contre les changements environnementaux et leurs effets néfastes. 

Un guide très complet qui regroupe aussi bien des analyses théoriques interdisciplinaires, rendues accessibles grâce à un style clair et didactique, que des propositions concrètes de mise en application. Une approche d’une actualité cruciale : après deux ans de pandémie mondiale, n’est-il pas grand temps de changer de paradigme sanitaire ?

AUTEUR(S)

Samuel Myers est chercheur principal à l’École de santé publique de l’Université de Harvard, à Boston. Il dirige aussi Planetary Health Alliance, un consortium de plus de 280 universités, ONG, instituts de recherche et entités gouvernementales du monde entier qui analyse le changement environnemental global et ses impacts sur la santé. Howard Frumkin est professeur émérite en sciences de la santé environnementale et professionnelle à l’École de santé publique de l’Université de Washington.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.