Abécédaire de la beauté
Abécédaire de la beauté
Zernik, Clélia  
Jaricot, Justin (Sous la direction de) 
Icinori (Illustré par) 
  • Éditeur : B42
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782490077731
  • Format : Broché
  • Pages : 256
  • En librairie le 18 octobre 2022

Du charme dissimulé dans le quotidien au régime esthétique atypique de l’imagerie scientifique, de sa capacité inouïe à penser le vivant jusqu’à ses innombrables applications littéraires, philosophiques, techniques, historiques et artistiques, la beauté se révèle être un terrain intellectuel pluridisciplinaire particulièrement fécond.

L’abécédaire présenté ici multiplie les axes de réflexion sur cette notion aussi galvaudée qu’insaisissable, mais qui, selon les 43 contributions réunies dans l’ouvrage, demeure au centre de nos recherches les plus actuelles et les plus vives. L’ambition n’est pas de réaliser une synthèse impossible des recherches sur la beauté, mais de collectionner les points d’accès multiples d’une pensée collective en train d’émerger. À l’inverse d’une encyclopédie, l’abécédaire joue de l’aléatoire des entrées et de l’arbitraire des lettres pour mettre au défi, à chaque fois, la notion de beauté et voir en quoi elle est un levier de questionnements et de perspectives nouvelles de recherches.

Chaque entrée est conçue non pas comme une synthèse rétrospective mais comme une interrogation prospective. De Frédéric Worms (V comme vitale) à Elie During (F comme futur), en passant par Emmanuelle Pouydebat (Z comme zoo-esthétique), les textes croisent des approches issues de domaines aussi variés que la sociologie, la physique, l’esthétique ou la philosophie. L’Abécédaire de la beauté est le fruit de l’activité de recherche et de formation de la Chaire Beauté·s de l’Université PSL. Une vingtaine de thématiques sont accompagnées d’illustrations d’Icinori, conçues spécifiquement pour le projet.

AUTEUR(S)

Clélia Zernik est professeure de philosophie de l’art aux Beaux-arts de Paris depuis 2011. Ses recherches portent sur la relation entre art et sciences, telle qu’elle est élaborée par les psychologues de la perception et par les phénoménologues. Elle s’intéresse également au medium du cinéma et à l’art contemporain japonais, sujet de recherche développé au cours de séjours d’études à l’Université Waseda et à l’Université de Tokyo.

Justin Jaricot travaille depuis 2019 pour l’Université PSL en tant que coordinateur scientifique de la Chaire Beauté·s. Dans ce cadre, il met en œuvre les initiatives scientifiques portées par la chaire et y mène des missions associées de coordination éditoriale, de valorisation scientifique et de diffusion de l’information.

Icinori est un duo de dessinateurs composé de Mayumi Otero et Raphael Urwiller. Investis dans un large champ de projets, Icinori alterne entre travaux personnels et collaborations.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.