Ce que nos filles ont à nous dire
Ce que nos filles ont à nous dire
Première génération post me-too (La)
Pagneux, Florence  
  • Éditeur : Mer salée (La)
  • Collection : Essais
  • EAN : 9791092636444
  • Format : Broché
  • Pages : 208
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 9 janvier 2023

Une enquête choc sur la vie des jeunes filles de 13 à 20 ans. Bouleversante de courage, de combativité et de sagesse, cette génération post #MeToo bouscule nos représentations, nous ouvre les yeux et fait grandir la société.

Pour la première fois, les filles ont la parole. Leurs mots, leur réalité se dévoilent dans une étude menée sur 120 villes et communes rurales françaises. Leur vision fait évoluer les normes : sur la fluidité de genre, l’image du féminisme, le corps, les violences, multiples, le harcèlement, la rue, la virilité, l’amour, leur avenir, l’écologie.

Un livre coup de poing pour changer ce qui doit l’être. Une enquête à la fois révoltante et porteuse d’espoir.

Deux tiers des jeunes filles sont harcelées. À partir de 16 ans, plus aucune n’y échappe. « Des proies ». Elles développent des stratégies pour éviter les violences. Leur corps, prison ou revendication, n’est jamais neutre. Chaque choix, trait de personnalité, sur tout, elles se savent jugées. Par tout le monde. Peut-être l’inégalité la plus flagrante d’avec les garçons. Elles ont perdu l’insouciance et la spontanéité. Florence Pagneux, journaliste, enquête sur ce qu’une société ne devrait pas tolérer. Elle révèle aussi leur finesse d’analyse, leur bienveillance, nos filles bousculent tous les codes. Elles devenaient jeunes filles quand #MeToo a ébranlé le monde, les rendant plus conscientes et matures que les générations précédentes. Elles n’entendent pas baisser la tête, et ça, c’est revigorant.

AUTEUR(S)

Journaliste pour la presse jeunesse et le quotidien La Croix depuis 2007, Florence Pagneux est également enseignante d’écriture journalistique.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.