Inexploré (L')
Inexploré (L')
Morizot, Baptiste  
  • Éditeur : Wildproject
  • Collection : Domaine sauvage
  • EAN : 9782381140438
  • Format : Broché
  • Pages : 300
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 23 mai 2023

Ce livre n’est pas un livre, c’est une carte. Et ce n’est pas une carte, c’est un atelier de cartographe dans lequel sous vos yeux sont dessinées des ébauches de cartes. Et ce n’est pas un atelier, puisque nous sommes chaque fois sur le chemin : c’est le récit fait en direct des parcours d’exploration trébuchants d’un nouveau continent inexploré – qui n’est autre que la Terre vivante, mais qui a brusquement changé de nature sous nos pieds.

Pour la première fois depuis l’avènement de la modernité, la nature des êtres non humains nous échappe. À notre époque d’extinction et de crise climatique, nos relations aux êtres vivants sont déstabilisées. Nous sommes entrés dans le temps de la métamorphose, dans le temps mythique. Le temps mythique, c’est ce temps, en-deçà du temps, dans lequel se renégocient nos relations au monde. Nous ne savons plus ce que veut dire nature et ce que veut dire politique. Nous sommes sortis de l’illusion moderne selon laquelle la science aurait stabilisé nos relations au monde. Dans ce temps mythique, il nous faut enquêter, explorer pour commencer à comprendre le nouveau monde qu’est notre milieu quotidien, avec ses fermes paysannes et ses fermes-usines, ses océans puissants et surexploités, ses forêts massacrées partout et ravivées. Entre nature et politique, il nous faut avancer par petits pas errants en quête d’un autre espace de relations possibles : le continent englouti. Cette contrée dont la modernité avait occulté l’existence même et nié la possibilité – cet espace ouvert pour une alterpolitique à réinventer avec les vivants non humains. L’enjeu : recommencer ce monde.

AUTEUR(S)

Baptiste Morizot est philosophe, écrivain et maître de conférences à l’Université Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le vivant, s’appuient sur des pratiques de terrain. Il est notamment l’auteur de Manières d’être vivant (Actes Sud, 2020). L’Inexploré fait suite à son premier ouvrage, Les Diplomates (Wildproject, 2016, réédition en format poche, collection « Petite bibliothèque d’écologie », mai 2023). La plupart de ses ouvrages sont traduits ou en cours de traduction en dix langues.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.