Un voyage d'Envers
|
Un Voyage d’Envers est un récit qui se découvre sous deux formes : l’image et le texte. Les doubles pages exposent, vis-à-vis, un collage de Philippe Lemaire et l’histoire écrite par Robert Rapilly. Mais Un Voyage d’Envers recèle une autre mécanique dédoublée : son commencement est sa fin, et sa fin son commencement. Une fois lu, le lecteur fait alors pivoter le livre et découvre un nouveau départ : les collages de Philippe Lemaire sont des images ambivalentes, des « ambimages » qui, à l’envers, montrent de nouveaux paysages. C’est alors une nouvelle découverte tout à fait inédite qui constitue en quelque sorte, le « voyage retour ».
Le personnage principal de ce récit se nomme Manuel Mauraens. Il s’agit d’un jeune lillois, habitant le quartier de Fives, témoin de l’ère industrielle. En 1888, celui-ci est amené à partir en argentine pour superviser des travaux de chemins de fer. À l’heure où Fives est sous les bombes de la Seconde Guerre mondiale, cette histoire revisite ce dont se souvient Manuel Mauraens de ce périple, ses rêves, ses inquiétudes et espérances d’alors. Dans ses souvenirs, son amie Abipone Lules occupe une place importante. Indienne d’argentine, elle décrypte les événements et se promène dans le temps et l’espace. Un Voyage d’Envers fait défiler les paysages : de forêt primaire en savane, de jungle tropicale en banquise, de fjords en ruines gothiques, de sanctuaire troglodyte en hacienda. Les anachronies et anatopismes sont également souhaitées; Vikings et Incas se jaugent de près, Isidore Ducasse devise avec Hipparchia de Thèbes, Diogène hante Buenos Aires…
Robert Rapilly a renoncé aux activités successives de menuisier, de mélomane (cofondateur de l’ARA en 1984), d’architecte, de peintre et de formateur de l’Éducation nationale en français et maths auprès d’adultes. Il anime désormais des ateliers d’écriture avec l’association Zazie Mode d’Emploi, et dirige dans la Manche un festival oulipien : Pirouésie. En même temps, il écrit sans relâche - suivant la prescription de son mentor Jacques Jouet.
Philippe Lemaire est, comme Raymond Queneau, né au Havre. La passion du collage l’emporte très tôt, inspirée par Jacques Prévert et ses Imaginaires : « On peut faire des images avec de la colle et des ciseaux, et c’est pareil qu’un texte, ça dit la même chose. » Une poésie visible, et l’ambition d’en élargir les potentialités, avec la complicité d’artistes et d’écrivains proches du surréalisme ou de l’Oulipo. Avec Un Voyage d’envers, aux côtés de Robert Rapilly, il prolonge vers un ailleurs les traits d’union qui relient déjà une douzaine d’ouvrages illustrés et ses propres livres : La Bibliothèque d’un rêveur, L’Humour noir éclairant le monde et Colleur de rêves (éditions de l’Usine, 2012).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.