Soleil rouge
|
Le haïku lui aurait « sauvé la vie », se plaît à dire l'auteur avec sincérité. À travers la poésie, Michel Pleau approfondit et simplifie son rapport au monde. Son plus récent recueil de poèmes a reçu le GG en poésie en 2008. La première édition de Soleil rouge a paru en 2004.
l'arbre et son ombre
montent
vers le ciel
« Le poème est un arbre étrange », avait écrit Michel Pleau dans son premier recueil. Dans Soleil rouge, on retrouve la même conviction : « parfois j'enterre un poème / immanquablement / un arbre pousse ». Mais la grande différence, c'est qu'aujourd'hui l'arbre, au lieu de se pétrifier et de songer à retourner sous terre, se dresse vers le ciel. Pierre Chatillon
Originaire du quartier Saint-Sauveur, Michel Pleau habite toujours à Québec. Depuis vingt-cinq ans, il n’a cessé d’écrire de la poésie et d’animer des ateliers de création. Il a reçu plusieurs prix, dont le Prix du Gouverneur général pour La lenteur du monde (David, 2008). Pour l’ensemble de son oeuvre, il a obtenu, en 2015, le Prix littéraire de l’Institut canadien de Québec.
Voir la vidéo : Rencontre avec Michel Pleau
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.