Yémen, cette Arabie que l'on disait heureuse
|
Un large panorama culturel et politique pour comprendre la situation du Yémen.
Foulant les territoires littéraires des grands aventuriers de la mer Rouge, François Claerhout a plongé très tôt dans le passé tourmenté de la région du golfe d’Aden et de cette mer dont on n’a guère élucidé l’origine du substantif qui l’accompagne. Rouge. Est-ce la couleur qui éclabousse tragiquement des périodes de son histoire?
C’est à la suite de ses très nombreux séjours yéménites et l’observation de la situation actuelle qu’il s’interroge aujourd’hui : où est donc passé cette partie de l’Arabie que l’on disait heureuse? S’est- elle diluée à jamais dans les eaux qui lèchent ses côtes pourtant si arides?
Ravivant les souvenirs de ses voyages à côtoyer un passé flamboyant, François Claerhout raconte l’un des joyaux de la civilisation humaine dont l’éclat se ternie tragiquement.
François Claerhout a été enseignant à Bamako, au Mali, avant d'être contraint de fuir le pays, suite à l'arrivée de la secte Boko Haram. Il enseigne aujourd'hui au Niger. Fin connaisseur des cultures d’Afrique Noire et passionné d’ethnologie, il a accompagné pendant des années des groupes de touristes à la rencontre des territoires dogons. Il s'est passionné pour la grande histoire de l’Éthiopie et du Yémen. Ce livre consacré au Yémen est son troisième ouvrage.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.